Le CCP Annuel : Jason Kidd oublié, un scandale ?

Souvenez-vous.  A l’annonce des ALL NBA Team de la saison, les noms des guards retenus s’affichent : Sam Cassell, Penny Hardaway, Nick Van Exel … La ligue et les journalistes ont même préféré choisir des joueurs comme Vince Carter, Ray Allen ou encore Allen Iverson, en lieu et place du grand absent Jason Kidd, qui vient de réaliser une saison régulière de haut vol, menant ses Scorpions à un bilan de  67 victoires pour 15 défaites, et un bilan personnel de 12.5/5.6/8.1/1.8, avec 3 triple-double (meilleur total de la saison) et 23 double-double (second chez les Guards derrière Nick Van Exel et ses 32 double-double).

So, what happened ?

L’explication que je pourrais donner, encore qu’elle ne soit que supposition, c’est que les 2 meilleurs meneurs au PER ont été choisis, Hardaway (31.1) et Cassel (26.5), contre le 24.6 de Kidd. Il y a ensuite le meilleur passeur, en la personne de Van Exel avec 8.8 assist/game. Sur les 6 postes de guards disponibles, 3 ont été pris par des meneurs, le reste revient aux arrières, avec Carter, Allen et Iverson.

Mais alors qui est le meilleur meneur ?

Pour répondre à cette question, j’ai utilisé tout un arsenal de donnée :

  • Ratio assit/to
  • Assist
  • TO
  • PER
  • CCP
  • Efficacité défensive et offensive de l’équipe et du joueur
  • Temps de jeu
  • Pace de l’équipe

Il faut d’abord noter que les efficacités défensives et offensives vont défavoriser les joueurs venant d’équipe avec un faible bilan.

per-1

Voici le top 5 des meneurs de la saison. Il se base sur les qualités du meneur, celle à créer plus que ne coute une perte de balle (CCP), le ratio assist/TO, l’efficacité du joueur par rapport à celle de l’équipe, le PER …

Tout d’abord, on retrouve les 2 meneurs de la 1st NBA All Team en 2nd et 3ème position. Hardaway se distingue grâce à ses qualités de scoreur, il a en effet le plus petit CCP du classement, et le plus petit ratio assist/TO. Il a néanmoins le meilleur PER, et la meilleure efficacité offensive. Van Exel est 5ème avec le 3ème CCP. Il n’est qu’à cette position, car le CCP prend en compte le temps de jeu, et Nick à le temps de jeu le plus conséquent, ce qui réduit l’influence de la donnée, et ce malgré qu’il soit le meilleur passeur de la ligue. Avec un même temps de jeu, Kidd tournerait à presque 10 assist/game.

Cassell est dans le même profil qu’Hardaway, avec une qualité de passe supérieur. On le voit au CCP de 7.23.

Kidd est donc 3ème au PER, 3ème au ratio assist/TO, 3ème  à l’efficacité offensive et 1er à l’efficacité défensive. Il est premier au CCP, car son temps de jeu est le plus faible, et qu’il est celui qui créé le plus par rapport au temps passé sur le terrain. Avec le temps de jeu de Van Exel, sa note finale monte encore de presque 1 points, creusant l’écart entre lui et le second du classement.

Et le reste du classement ?

per-2

La relève est assurée : les jeunes Bibby, Knight, Nash et Miller, tous en contrat rookie, pointent déjà le bout de leurs nez, et montrer de quoi ils sont capables.

Damon Stoudamire montre qu’il est des tous meilleurs meneurs de la ligue, mais son temps de jeu, partagé avec Kenny Anderson, le fait chuter dans ce classement : avec un temps de jeu équivalent à Nick van Exel, le meneur qui joue le plus dans ce classement, il gagne près de 2 points à sa note finale.

J’ai envie de finir ce paragraphe par Mike Bibby : celui qui est  passé par la case D-League en début de saison semble avoir définitivement conquis son GM, Elgobi. Déjà très propre, il ne perd que 1.7 ballons par match, et à même un meilleur CCP que le ALL-Teamer Sam Cassel. Déjà très efficace offensivement et défensivement, il faudra compter sur lui pour les années à venir.

C’est bel et bien un scandale !

Malgré l’aspect robotique du logiciel, et le peu de donnée pris en compte de sa part pour l’attribution des joueurs aux ALL Nba Team, cette absence est scandaleuse. Il est bel et bien le meilleur meneur actuel, si l’on se fie à ce que l’on attend d’un meneur passeur. Hardaway aurait pu prétendre à ce titre, mais ses qualités de passeurs/gestionnaire le pénalise dans mon classement.

Sam Cassel est troisième du classement, sa nomination dans les ALL Nba team n’est donc pas scandaleuse, tout comme celle de Van Exel, qui est le meilleur passeur de la ligue !

Non le plus surprenant reste le boycott subit par Kidd !!!

 

WE WANT KIDD

 

 

 

Bilouu

Bilouu

Commissaire de la ligue Hannibal

2 pensées sur “Le CCP Annuel : Jason Kidd oublié, un scandale ?

  • 26 décembre 2016 à 21 h 12 min
    Permalink

    Très intéressant à lire

    Pour le cas Bibby, son passage en Dleague à l’air d’avoir été bénéfique
    Coup de bol ou réel impact ? En tout cas, il est en avance sur ce qu’on voulait de lui. L’arrivée de Blaylock était pour le laisser encore pousser, mais depuis son retour de Dleague , il a fait une super fin de saison et de bons PO. Il aura encore droit à 2 coaches , donc encore une jolie progression dans le futur . On a fait ce qu’il fallait pour avoir les sous pour le ressigner dans 2 ans avec son compère McDyess, et malgres certaines demandes de trades, il devrait rester New Yorkais un moment

Laisser un commentaire