Article team – Les Kings du top 25 (V1-V2-V3)

Une équipe de basket est avant tout une cohésion d’équipe. Mais pour que l’équipe performe, il faut aussi que des individualités se dégagent et fassent la différence quand cela est nécessaire. Retour dans cet article sur les Kings qui font la différence, ceux qui apparaissent au moins une fois dans le top 25 pour une catégorie statistique.

Données générales

Sans aucun joueur dans le top 25 du nombre de minutes jouées, le roster des Kings se distingue avant tout pas la volonté de travailler en équipe. Néanmoins, le classement du ranking et des +/- fait tout de même ressortir deux individualités majeures: Shaquille O’Neal et Amare Stoudemire. Le Shaq apparaît également dans le classement des double double.

Ranking

  • 8è – Shaquille O’Neal 23,5
  • 16è – Amare Stoudemire 20,8

+/-

  • 13è – Amare Stoudemire 10
  • 20è – Shaquille O’Neal 9,4

Double Double

  • 17è – Shaquille O’Neal 7

En attaque

Avec 101,5 points marqués, l’attaque des Kings est la onzième de la ligue ce qui la place dans la première moitié la plus offensive mais pas dans le peloton de tête. De même pour les passes décisives où avec 21,1 passes décisives par match, les Kings sont tout juste quinzième. Cela n’empêche pas pourtant certaines individualités de se montrer, notamment grâce à leur efficacité: en effet, au moins deux joueurs des Kings  apparaissent dans le top 25 des joueurs les plus efficaces dans une catégorie de tir donnée et deux d’entre eux sont même premier et deuxième (Prince premier à 3 pts et Stoudemire 2è au tir en général). L’équipe, si elle connaît une faiblesse au lancer franc, est d’ailleurs 5è de la ligue au tir et au tir à 3 pts ce qui lui donne une honnête effcacité au tir de 1,3 pts par tir (8è de la ligue).

Points

  • 16è – Shaquille O’Neal 20,3

Assists

  • 17è – Andre Miller 5,4

Assists/Tos

11è – Andre Miller 3,4

FG%

  • 2è – Amare Stoudemire 60,39
  • 23è – Shaquille O’Neal 55,18

3 pts %

  1. 1er – Tayshaun Prince 50,85
  2. 16è – JR Smith 44,64

FT%

  • 11è – Andre Miller 83,18
  • 21è – Amare Stoudemire 80,14

En défense

Les Kings n’encaissent que 93 pts par matchs ce qui en fait la troisième équipe à donner le moins de points à l’adversaire par match et avec un différentiel de 8,5 pts entre points mis et points encaissés, cela les place parmi les dix meilleures défenses. Là encore, comme de l’autre côté du terrain, Shaquille O’Neal s’affirme comme un joueur indispensable, leader des contres sur la ligue, tandis que Matt Barnes comble un secteur où l’équipe est en grosse difficulté en figurant parmi les meilleurs intercepteurs de la ligue. A noter qu’aucun joueur des Kings par ailleurs ne figure parmi ceux qui font le plus de fautes ou perdent le plus de balle ce qui rend la bonne défense encore plus appréciable (6è à l’efficiency).

Rebonds

16è – Shaquille O’Neal 8,3

Steals

3è – Matt Barnes 2,0

Blocks

1er – Shaquille O’Neal 3,3

 

Bien évidemment, ces catégories statistiques ne reflètent qu’imparfaitement le jeu de l’équipe. Si les six joueurs majeurs de l’équipe sont cités au moins dans une catégorie statistique, cinq joueurs sont à 10 pts et plus de moyenne par match, trois à plus de 5 rebonds par match, six à plus de 2 passes et tous ces éléments qui font la fluidité d’un match et l’efficacité d’une équipe n’apparaissent pas dans des top 25 qui font davantage ressortir les individualités.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire