Bientôt du renouveau dans les Franchises de la Ligue HNBL ?

Après 20 ans d’activité, la ligue HNBL pourrait prendre la direction de nombreuses délocalisations de franchise.

En effet, le commish ayant ouvert les vannes, et certains GM étant prêt à déménager, soit pour raison financière soit par manque d’intérêt pour la ville de la franchise qu’ils ont récupérés.

  1. Les Atlanta Hawks

Vice champion en titre, la direction d’Atlanta n’a pourtant pas la tête à rester en Georgie. Le marché d’Atlanta est énorme, mais la loyauté des fans est douteuse, à tel point que même en sorti de Finales NBA, la salle ne se remplit pas (95%), et pire, la franchise enregistre une perte record cette année.

Ainsi, la direction pourrait faire le choix de quitter la Georgie, et selon les insiders, plusieurs seraient déjà intéressés pour récupérer une Franchise NBA. La direction a notamment en tête des villes « exotique », au Mexique par exemple, mais la ville de El Paso semble tenir le bon bout. Dans la tête des dirigeants et de la Ligue, et après une extension du marketing en Chine, inonder le marché Mexicain pourrait être juteux.

2) Cleveland Cavaliers

Même problématique à Cleveland, l’équipe tourne très bien depuis plusieurs saisons, mais l’économie désastreuse de la ville ainsi que l’intérêt peu développer de la fan base pour le basket donne des envies d’ailleurs et de soleil à l’équipe dirigeante. La salle de Cleveland n’est remplis qu’a 74% depuis 3 saisons, et cela ne couvre pas les investissements de la franchise pour faire du profit. Ainsi, et pour la première fois de l’histoire de la franchise, l’équipe n’a pas générée de profit sur les 2 dernières saisons

Pas de temps à perdre, Cleveland n’aura surement plus d’équipe dès la saisons prochaines. On parle de San Diego ou Tampa pour accueillir une franchise.

3) Minnesota Timberwolves

Le désamour du Gm pour la ville de sa franchise n’est un secret pour personne, et le dossier tourne en rond depuis près de 20 saisons. Pourtant Minnesota pourrait aussi faire parti des équipes qui auraient reçu le feu vert pour délocaliser. En effet, le marché du Minesota continue de creuser le déficit de la franchise, et enregistre une année record au niveau financier, avec près de 20M de pertes.

La destination de rêve de Mastev est bien connu, et une une troisième franchise Canadienne pourrait donc voir le jour. Et dans le juteux marché de Montréal.

4) Un jeu de chaise musicale entre Utah et Miami

Voila une situation intéressante. L’équipe en place à Miami pourrait faire ses valises, mais pas sur une délocalisation de franchise, mais bien une création.

En effet, la direction des Jazz seraient prêt à tenter de redorer les finances de leur franchise en rejoignant la Floride. Pourtant, aucune des 2 franchises n’est dans une bonne situation financière. Le Jazz ne remplit sa salle qu’a 57% cette année, autant dire que les Fans délaissent vite leur franchise, malgré de très belles années auparavant. Miami fait salle pleine mais ne va pas générer de profit pour la 7ème année consécutives.

Ainsi, ce qui se dit en coulisse, c’est que l’équipe du Jazz débarquerait à Miami pour tenter de se sauver dans un plus gros marché, et que une nouvelle franchise serait créée à la place du Jazz. Deux villes resortent dans les discussions, la très sexy Norflok, dans un côte Est déjà surpeuplé en franchise NBA, ou plus isolé dans le Midwest, la ville de Des Moines, ville religieuse de 216 000 âmes, et sa très réputé école de médecine.

Le calendrier reste à déterminer, mais nul doute que beaucoup de mouvement sont à prévoir.

Bilouu

Bilouu

Commissaire de la ligue Hannibal

2 thoughts on “Bientôt du renouveau dans les Franchises de la Ligue HNBL ?

Laisser un commentaire