Article team – Les Kings en route vers le sacre?
Alors qu’un nouveau GM est arrivé à l’issue des playoffs de la saison dernière, la presse californienne habituée aux performances extraordinaires des Warriors et aux échanges clinquants et improbables des Lakers, s’est tournée pour une fois vers la capitale en interviewant le nouveau GM des Kings de Sacramento et en lui soumettant des questions posées par les fans via leur site Internet. Et elles ne sont pas toujours tendres.
- Que pensez vous de l’équipe que vous a laissé votre prédécesseur?
Je suis ravi d’avoir récupéré cette équipe qui a une base jeune et qui était tout de même régulièrement playoffable avant mon arrivée. Bien sûr, cela met une forme de pression car il ne faut évidemment pas faire moins bien mais c’est aussi une pression saine car on ne peut pas se contenter de laisser jouer en attendant un miracle à la draft (NDLR: les Kings n’ont pas de TDD cette saison de toute manière). Tout au plus, je dirais que l’équilibre de l’équipe suite à l’échange d’Allen Iverson me plaisait moyennement : certains joueurs n’évoluaient pas à leur poste de prédilection, certains free agent en devenir vomissaient littéralement le front office au point de ne même pas vouloir entendre parler d’une éventuelle re-signature, bref, même si un statu quo était envisageable au départ il ne l’a pas été longtemps.
- Vous avez échangé un jeune joueur brillant et polyvalent, Shawn Marion, contre un joueur qui n’a rien prouvé, Tayshaun Prince, et un champion en pré-retraite (NDLR: Shaq), ne croyez vous pas que les GMs adverses vous ont vu arriver et ont profité de votre volonté de marquer votre territoire dès votre arrivée pour faciliter des échanges difficiles?
C’est une façon de voir si on apprécie aucun des deux joueurs et que l’on est fan de Shawn Marion, mais ce n’est évidemment pas la mienne. Je cherchais un vrai pivot et je souhaitais un joueur capable de tirer correctement derrière l’arc au poste 3, or Shawn n’est pas un pivot malgré ses grandes qualités et ce n’est pas non plus un excellent tireur à 3 pts. Il a plein d’autres qualités, il est évident qu’il renforce l’équipe des Suns qui l’a accueilli mais il ne correspondait pas au projet. Tayshaun va être replacé poste 3, son véritable poste, en alternance avec Matt Barnes qui nous a rejoint également, et ils pourront du coup tous deux montrer leurs qualités défensives, leur polyvalence et leur qualité de tir. Quant à Shaq, je pense qu’il est inutile d’argumenter. Certes, il ne rajeunit pas, mais il sort d’un titre de champion avec les Knicks durant lequel il a grandement contribué et il reste dominant. Alors, oui, il faudra veiller à son temps de jeu mais honnêtement quand j’ai vu qu’un tel échange était possible je ne me suis pas posé de questions. Surtout pas celle de savoir si j’allais passer pour un simple d’esprit auprès de tous les observateurs de la NBA.
- Quels sont les objectifs des Kings cette saison?
Le titre. Il n’y a pas d’autre réponse possible quand on recrute le Shaq en fin de carrière pour 20 millions de dollars comme on l’a fait même si on est bien conscient que la conférence Ouest est particulièrement relevée et et que le champion en titre en nous échangeant Shaq en a profité pour rester aussi fort que l’année dernière. Mais clairement, je ne dis pas qu’on sera déçu si le titre n’est pas au bout, mais on fera tout notre possible pour se donner les chances d’y arriver. Plus basiquement, j’attends de gros progrès des jeunes de l’équipe qui sont le futur et sur lesquels je compte construire dans les années à venir, Stoudemire bien sûr mais aussi Prince, Barnes, Smith, Vujacic par exemple. C’est d’eux que va dépendre non pas notre saison mais nos prochaines saisons bien plus que de Shaq.
- Quel sera votre cinq majeur? Votre sixième homme?
André Miller sera toujours notre meneur de jeu. Son absence lors des playoffs nous a montré à quel point il est important. JR Smith sera le poste 2 titulaire. C’est une vraie prise de risque tant il est jeune mais il a vraiment beaucoup de talent et le brider serait sans doute une erreur. Et puis avec une équipe qui penche vraiment vers le frontcourt, un peu de fantaisie à l’arrière sera bienvenue. D’ailleurs le jeune Vujacic aura certainement aussi un peu de temps de jeu sur ce poste. Poste 3, ce sera Barnes qui sera titulaire. On le préfère à Prince qui fera à mon sens un excellent sixième homme sur les poste 2-3 tant il est polyvalent. Dans tous les cas, le poste 3 sera en permanence assuré par un joueur qui pourrait être potentiellement titulaire dans beaucoup d’équipes. Sans surprise, le frontcourt sera composé de Stoudemire et Shaquille O’Neal avec Greg Foster et Eduardo Najera au relais pour l’essentiel.
- Vous avez chamboulé toute l’équipe cette intersaison or on sait que la cohésion d’équipe est importante pour une saison réussie, ne pensez-vous pas d’ores et déjà vous être tiré une balle dans le pied?
On peut le voir ainsi. On peut aussi voir que Miller, Smith et Stoudemire étaient tous trois titulaires en fin de saison dernière et que seuls deux joueurs du cinq ont donc changé. Et signaler que l’an dernier le roster a été profondément modifié en cours de saison. Et aussi que de nombreux FA avec un temps de jeu conséquent (Baker, Wright, James) que j’aurais volontiers re-signé ont claqué la porte violemment et que de toute manière du changement était du coup obligatoire. Et enfin, avec cette équipe où beaucoup de joueurs ont des contrats garantis sur la saison prochaine également et sous réserve que les jeunes joueurs veuillent bien re-signer à la fin de leur contrat, on peut se projeter sur l’avenir tout en profitant du présent. Bref une équipe qui fait plaisir à ceux qui la gèrent et qui peut aussi faire plaisir aux fans. En espérant que les joueurs eux-mêmes y trouvent leur bonheur, cela aidera à leur cohésion.