Bilan saison Turtles
Champion en titre avec un maximum de confiance en vue de la nouvelle saison, les Turtles arrivaient pour défendre leur bien par tous les moyens possibles. L’intersaison a été riche avec le départ d’Andreï Kirilenko et Amare Stoudemire pour Eric Gordon, Shane Battier et Javale McGee. La Free Agency a apporté le besogneux Ndudi Ebi. Herta pouvait donc composer avec un groupe jeune et ambitieux. Mais très rapidement, la 1ère mauvaise nouvelle arriva : Shane Battier n’avait plus l’étoffe d’un titulaire en puissance. Pire son physique déclinait à vitesse grand V et le défenseur extérieur pouvant compenser le départ du DPOY était un panier percé. Le 5 majeur se composait donc ainsi : Roy Hibbert – JaVale McGee – Ndudi Ebi – Eric Gordon – John Wall.
La saison régulière s’est plutôt bien déroulée avec un bilan de 59W – 23L, la 1ère place de la division West Coast. Petit bémol la 1ère place de la conférence chippée par les Warriors. Malheureusement les blessures de John Wall et Roy Hibbert en fin de saison ont probablement contribué à ce résultat. Qu’à ne cela tienne, l’objectif était rempli notamment avec le Play for Win en vue de la Free Agency. Cerise sur le gateau JaVale McGee et Eric Gordon ont accepté de ressigner avec des contrats intéressants. Seul Roy Hibbert s’est montré plus gourmand et les tractations se sont arrêtées là.
Les Turtles arrivaient donc en post season avec l’étiquette de cible à abattre : champion en titre et spot 2 de la Conférence. Le 1er tour leur promettait d’affronter les Grizzlies en perte de vitesse ces dernières années avec un franchise player vieillissant. Le résultat fut catastrophique. Incapable d’arrêter DeMar DeRozan par la faute du très soft Eric Gordon, Honolulu s’est fait sèchement sortir 1-4 par Vancouver. Une tragédie pour l’île et le GM surtout qui ne s’attendait pas à pareil camouflet.
Après une nuit intense de réflexion, les Turtles souhaitent revenir à leur 1er amour qui est la défense. Ils vont sûrement se montrer fort actif sur le marché estival. Herta a donc mis à jour son trading block :
- Roy Hibbert : peut partir en sign and trade
- JaVale McGee : peut partir pour trouver un vrai PF ou SF qui sache jouer des 2 côtés du terrain
- Eric Gordon : peut partir contre une très bonne offre incluant jeune et pick de cette draft
- John Wall : pourrait avoir son bon de sortie mais la demande sera très élevée
- Shane Battier et Richard Jefferson peuvent partir grâce à leur cap pour les équipes en recherche d’assainissement de finances ou voulant se débarasser d’un joueur au contrat embarassant