Bucks : Confinement V2
Après une saison 2014-2015 très moyenne (31W-51L), les Bucks n’avaient que très peu de marge de manœuvre afin de faire mieux pour la saison 2015-2016 :
- Très peu de cap
- Un marché des agents libres très restreints
- Un pick 9 + un pick 24
La draft
Après plusieurs tentatives pour monter à la draft (afin de récupérer D-Lo dont un package Andre Drummond + pick 9 + futur pick) qui se sont montrées infructueuses, les Bucks se sont rabattus sur le jeune Kelly Oubre JR : bon défenseur, shooteur honnête mais surtout que 19 ans.

En pick 24, ils ont choisis Frank Kaminsky : Stretch 5 qui ne défend pas, sans trop y croire. Il devait passer une bonne partie de la saison en D-League.

Au 2nd tour, le pick des Nuggets a été racheté afin d’ajouter une rotation extérieure en la personne de Delon Wright, bon shooteur à 3pts qui fera également un passage en D-League.

Vous l’aurez compris, grâce aux précédents champions, il faut désormais avoir des snipers dans l’équipe pour espérer faire quelque chose !
La Free Agency
En amont de cette FA, les Bucks ont tentés de se débarrasser du salaire de 14M de George Hill afin de faire la place à un supermax. Loupé. Apparemment, demander d’encaisser un salaire expirant d’un joueur en 13pts 4reb 5passes et bon défenseur contre quelques points banques était trop demandé.
Nous sommes donc arrivés sur le marché des agents libres avec environ 13M de cap : pas assez pour signer Jon Leuer, la cible principale, ni Tristan Thompson ou même Etwaun Moore.

En seconds couteaux, Eddie Griffin, Shavlik Randolph, Spencer Hawes, Gerlad Henderson, Mo Williams, Aaron Gray et Chris Kaman nous ont fait un doigt d’honneur en signant, pour la plupart, pour de moins gros montants.
Seuls Tobias Harris nous a fait l’honneur de resigner suite à sa belle fin de saison (16pts 6reb) et Terrence Williams qui n’a surement pas trouvé autre chose sur la table que des MLE.


Bilan : 2/10, pas fameux !
Les trades
Post-FA, l’équipe ressemblait à quelque chose comme :
Drummond – Tobias Harris – Kelly Oubre – Tyreke Evans – George Hill
Avec du Terrence Williams et Jeff Green sur le banc, rien de très excitant. Parfait pour jouer le ventre mou et encore louper un top pick.
Les pistes de trade se sont alors activées, rien d’incroyable dans un premier temps, on pensait à tout casser pour sortir le tank et récupérer plusieurs picks à venir.
Jusqu’à ce que Deron Williams soit mis en vente par son GM. On a alors vendu quasiment tous nos assets afin de récupérer un joueur qui reste parmi les 10 meilleurs meneurs de la ligue ! Exit Tyreke Evans, Tobias Harris et 2 picks de draft afin d’accueillir Deron Williams !

En parallèle à cela, George Hill a enfin trouvé preneur et emmène Raymond Felton dans sa (grosse) valise pour faire re-venir Chris Bosh ainsi qu’Eugene Jeter.

Enfin, pour compléter la rota extérieure, on a envoyé Josh Childress + 3pts banques pour récupérer Dorell Wright, encore un sniper !

Nous allons donc passer (après la V4) à un 5 majeur :
Drummond – Bosh – Oubre – Terrence Williams – Deron Williams
Un 5 qui a un peu plus de gueule qu’initialement.
Même si on cherche encore à se renforcer, surtout pour trouver une rota intérieure de bon niveau, ce genre de profil (pas cher) ne court pas les rues.
La présaison
Nos joueurs confirmés n’ont pas beaucoup joué : 22min pour Drummond et Tyreke, 17min pour George Hill.
Même si beaucoup disent de Drummond qu’il est cramé, il en a profité pour poser ses stats de 14pts 7reb et Tyreke a scoré comme à son habitude. Ce sont plutôt les autres joueurs, nouvelles recrues qu’on a souhaitées tester. Verdict :
- Frank Kaminsky : on ne s’enflamme pas, meilleur ranking de l’équipe en 24min, 15pts 8rebonds 36% à 3pts, pas sur finalement qu’il aille faire un tour en D-League dans l’immédiat !
- Jonas Jerebko : recruté au pool FA pour une bouchée de pain, 11pts à 50% à 3pts, rotation intéressante
- Kelly Oubre : 17pts 5reb, 53% à 3pts, il a encore progressé en défense après une seule vague de pré-saison. Certains pensaient que je le surcotais, j’ai comme l’impression qu’il nous a prouvé le contraire
- Terrence Williams : 13pts à 50% à 3pts, il devrait faire un titulaire honnête cette saison !
La suite
On essaie toujours de se renforcer, soit en trouvant un C plus défensif que Drummond, soit en trouvant un SG de niveau titulaire indiscutable.
Vivement la V4 !
