Changement de cycle à Indiana !

 

Ce vendredi, c’était l’heure du Media Day côté Pacers et le nouveau GM des Pacers, recruté à l’intersaison et juste avant la Free Agency, n’a pas tardé à apporter sa vision des choses à Indiana.

 

Voici les extraits les plus intéressants de ces quelques 3h d’interview :

 

Au sujet de son arrivée :

J’ai été recruté pour faire bouger les choses, les propriétaires ont confiance en moi pour amener cette franchise bien plus haut que l’historique de la franchise ne pourrait leur laisser espérer. Les sceptiques me parleront de la Finale de Conférence perdue l’an dernier face aux Pistons, mais je leur répondrai que cela tient probablement plus d’un bon coaching que d’une parfaite association de joueurs. Nous aimons beaucoup Jamal (Crawford), Keith (Van Horn), Antonio (McDyess), et l’autre Jamaal (Magloire), et les remercions infiniment pour tout ce qu’ils ont pu apporter au club, mais les propriétaires et moi pensions clairement que cette équipe était arrivé à son peak, et que des mouvements seraient nécessaires. A partir de là, j’ai été actif sur le marché pour explorer toutes les options.

Quand j’ai commencé à sonder le marché, ma priorité numéro 1 était surtout d’estimer la valeur marchande de mes joueurs avant de bouger. J’ai eu beaucoup de contacts avec mes collègues GM, mais seuls trois d’entre eux avec qui faire affaire au final : Slam des Lakers, DWade du Jazz, et Jujug des Kings.

 

Au sujet du transfert avec les Lakers, amenant Dirk Nowitzki à Indiana :

Le GM des Lakers, Slam, surtout intéressé par le All-Star Keith Van Horn au départ, s’est laissé tenté par un trade de plus grande ampleur après de très longues négociations, en laissant partir Dirk Nowitzki pour accueillir Jamaal Magloire et Jamal Crawford. De mon point de vue, il n’avait aucune raison de refuser cette proposition puisque, côtés ex-Pacers, Van Horn est un all-star, Magloire un intérieur intéressant à faible coût, et Crawford un jeune arrière intéressant. Pour une franchise qui vise le titre à court terme comme les Lakers, c’est tout bénef’. Lâcher un futur premier tour dans cette configuration n’était pas non plus un grand sacrifice. Côté ex-Lakers, perdre un grand talent comme Nowitzki n’est pas négligeable, mais nous savons tous qu’il n’était pas utilisé au maximum de son potentiel sur un poste qui n’est pas le sien, barré par deux autres grands talents aux postes 4 et 5.

Bref, les propriétaires m’ont fait confiance pour éclaircir l’avenir des Pacers et j’ai donc décidé de tranché dans le vif. Avoir la chance de pouvoir compter sur un joueur du calibre de Dirk est rare, je l’ai saisie. Auréolé d’un joli contrat à plus de 90M sur 5 ans, l’allemand sera notre Franchise Player, bien aidé par le toujours incroyable Steve Nash (malgré ses 32 printemps).

 

Au sujet du transfert avec les Kings, pour Jamal Mashburn :

Dans le même temps, un accord a été vite trouvé avec Jujug, le GM des Kings, au sujet de Jamal, Mashburn cette fois, expirant mais néanmoins toujours efficace. Il est donc arrivé aux Pacers, en échange de Ricky Davis (ex-Lakers) dans un deal en triangle entre les trois franchises.

Davis était inclus dans le deal pour faire concorder les salaires, mais ne correspondait pas tout à fait à mon projet à court terme. De son côté, Mashburn, lui, matchait à 100% puisque capable dès le premier jour d’apporter son écot à l’aile comme titulaire, et dont le contrat expirant pourrait me permettre éventuellement d’être actif lors de la prochaine Free Agency.

 

Au sujet du transfert avec le Jazz, permettant de contrôler les finances :

Ici c’est Antonio McDyess qui faisait ses valises. Fort intérieur, il aurait été barré dans le cinq de départ par l’arrivée de Dirk. Aussi, malgré son contrat expirant, son niveau de jeu me laissait penser que j’avais tout intérêt à l’échanger à l’intersaison pour récupérer quelques assets précieux. En retour, le Jazz resigne deux jeunes joueurs intéressants à court terme, mais dont le contrat est un atout de choix : Roger Mason et Devin Brown signent pour 8M par an, avec une team option sur la seconde année. Leurs arrivées conjointes devraient permettre au coach de combler le départ de Crawford à l’arrière, tout en me laissant la possibilité d’activer ou non leur option sur la deuxième année en fonction de la stratégie financière que j’aurais adoptée.

 

Au sujet des rotations :

Le cinq de départ de la saison 05/06 devrait être le suivant : Nash-Mason-Mashburn-Nowitzki-Rozier.

Nash, meneur d’homme exceptionnel, et Nowitzki, intérieur fuyant calibré MVP, auront pour mission d’emmener les Pacers en Playoffs, et de rejoindre le carré final, comme l’an passé. En composant ce cinq de départ, en collaboration avec le coaching staff, nous avons parfaitement répondu à nos propres attentes : insuffler un jeu rapide, élaboré, et porté sur le shoot extérieur.

A leurs côtés, on retrouvera notamment l’expérimenté Mike James, l’un des piliers de la dernière saison avec son mental de gagnant et son rôle de 3&D détonnant ; les intérieurs Shawn Bradley et Shawn Kemp, signés au minimum vétéran dans l’espoir de glaner une bague ; Shammond Williams, signé également au salaire minimum pour assurer la mène derrière le canadien ; Devin Brown, défenseur et shooteur intéressant ne demandant qu’à fouler les parquets au maximum ; ainsi Haslem, Hermannn, Jasikevicius, Houston, et Gibson, pour apporter de la profondeur, chacun dans leur domaine.

 

Au sujet des ambitions de la franchise :

Ne disposant pas de notre premier tour de draft pour l’année à venir, je pense que le constat était très clair : il faut rester compétitif. Ce roster entre donc parfaitement dans nos plans puisqu’il permettra non seulement de rester dans le haut de tableau, voire plus, mais également de nous offrir des leviers financiers fort intéressants pour les intersaisons à venir, comme je l’ai évoqué plus haut.

Cette saison, on intègre Dirk comme il se doit, et on vise le plus haut possible. Et, à l’intersaison qui suivra, on prendra les décisions qui s’imposent : continuer une année comme ça et taper fort à la Free Agency 2008, ou faire avec nos 12M déjà disponibles pour commencer le processus.

 

Enfin, au sujet du début de saison des Pacers :

Il ne faut se formaliser de rien en présaison. Nous, comme beaucoup d’autres équipes, nous servons de cette période pour tester des choses. Mais, en l’état, je suis satisfait de la notre. Déjà parce que cela appuie nos certitudes sur les rotations, mais aussi parce que nos performances sont bonnes. Quatre victoires pour deux défaites, sachant que ces deux dernières se sont jouées de peu : -8pts face aux Sonics et -7pts face aux Knicks, alors que ces deux franchises ont fait jouer leurs titulaires près de 40min. Aussi, quand je vois notre nouveau FP planter 29pts en 23min face aux Hornets, je vous assure que je salive déjà de la saison à venir !

3 thoughts on “Changement de cycle à Indiana !

Laisser un commentaire