Free Agency 2019
Free Agency est l’occasion pour les équipes de tester leurs valeurs auprès des agents libres de la Ligue. Voici les règles qui encadrent cette période.
J1 Samedi 13/05 18h à Dimanche 14/05 17h59
Première sign : Fin de J3 soit Mardi 15/05 à 18h
1 offre par jour. Planning prévisionnel de 10 à 15 jours de FA selon ma motivation. J’accepte de recevoir maximum 3 offres d’un coup pour vous avancer dans votre calendrier. Si vous m’en envoyez plus, je ne prends que les 3 premières du message et ne reviendrais pas à ce message.
Aucun deal ne sera validé durant la FA pour ne pas fausser les caps et l’attribution des exceptions.
- Les Contrats
Les contrats offerts durant la FA devront avoir la forme suivante :
Montant de base – % hause annuelle (entre 0 et 10% si le joueur n’a pas les br, entre 0 et 12.5% si le joueur à les brs) – durée de contrat (4 max sans br, 5 avec br) – PO ou TO ou Rien
Les exceptions sont attribuées aux équipes n’ayant pas de cap disponible au moment de la FA. Ces exceptions peuvent être fragmentées en plusieurs contrats.
La LE s’offre sur une durée de 1 ans
La MLE sur 1 à 3 ans, avec 10% de hausse, sans options. La somme peut être découpé en plusieurs contrat.
Montant des exceptions
MLE | 9 822 600 |
LE | 2 946 780 |
Voici les contrats max et minimum
Année | Max | Min |
0 | $27 285 000 | $829 464 |
1 | $27 285 000 | $1 211 454 |
2 | $27 285 000 | $1 407 906 |
3 | $27 285 000 | $1 473 390 |
4 | $27 285 000 | $1 538 874 |
5 | $27 285 000 | $1 691 670 |
6 | $27 285 000 | $1 866 294 |
7 | $32 742 000 | $2 019 090 |
8 | $32 742 000 | $2 182 800 |
9 | $32 742 000 | $2 510 220 |
10 | $38 199 000 | $2 597 532 |
NB : Si un joueur a signé un contrat max lors de sa dernière signature, il peut prétendre à un max en Year1 égale à 105% de la dernière année de son salaire. Cette somme peut donc dépasser le max théorique.
Les contrats minimums s’offrent sur 1 an.
Les BR sont attribués aux joueurs n’ayant pas changés d’équipes via la free agency lors dès 3 dernières années. Les équipes ayant renoncées aux droits sur leurs anciens joueurs ont perdu les BR, et peuvent donc proposer un contrat mini ou un contrat avec le cap disponible ou une exceptions si disponible
- 2) Gestion du Cap et HC
Le SC est à $109 140 000. Le HC est à $ 163 710 000 , soit – $54 570 000 de tolérence.
Vous êtes en dessous du cap, vous pouvez
-Signer n’importe quelle FA à n’importe quelle salaire, à la condition que le premier salaire soit amortis par le free-cap (visible dans la colonne cap room)
-Signer vos anciens joueurs sans limitation de montant, mais attention au HC
-Signer des joueurs aux mini
-Offrir 105% du dernier salaire de vos anciens joueurs (si pas de BR)
Vous êtes au dessus du cap, vous pouvez
-Signer des joueurs au minimum
-Signer des joueurs avec vos exceptions
-Signer vos anciens joueurs (avec BR donc) sans limitation de montant, attention au HC
-Offrir 105% du dernier salaires de vos anciens joueurs (si pas de BR).
Le Hard Cap est une limite virtuelle qui « ne peut pas être dépassé ». Quelques exceptions permettent de dépasser ce HC, les voici.
- Signature de Rookies
- Signature de minimum
Une équipe qui dépasse le HC sera soumis au règles suivantes :
- Une seule signature faisant dépasser le HC durant la FA sera autorisée
- Une équipe dépassant le HC avant le Début de la FA devra attendre le Pool FA pour signer des FA
- Dans les deux cas cités ci-dessus, le complément de roster se fera au Pool FA.
- Les équipes concernés verront leurs effectifs bloqués à 12 joueurs pendant la saison.
- 3) Gestion des S&T
Les S&T sont soumis aux règles suivantes :
- Les S&T ne concernent que les joueurs avec BR signant dans leurs anciennes équipes en vue d’un deal directement après la FA.
- Les S&T doivent être annoncé au commish avant la signature du joueur
- Les autres joueurs signés durant la FA seront soumis au 60 days avant de pouvoir être redealé.
- Loyauté de l’ancienne équipe, PFW de la nouvelle
- 4) Gestion Des Caps Holds
Les caps holds sont provisionnés dans le caps de chaque équipe ayant gardées les droits sur un ou des joueur(s). La provision concernant un joueur en particulier disparait quand celui-ci signe, peut importe l’équipe.
NB : Si une équipe a provisionné pour des gros montants, et se voit attribuer les exceptions, elle ne pourra pas cumuler free cap à dépenser et exceptions.
- 5) Les éléments à prendre en compte pour la FA
Vous le savez, la FA est un peu (beaucoup) différente ici, voici les éléments à prendre en compte pour bien faire vos offres.
- Les attributs du joueur : Greed, Loyauté et PFW
- L’hapiness du joueur (désormais dégressive). Plus la note baisse, plus le malus est important. Le hapinness a comme note maximale de référence 65. Quelques informations : 55 = 1, 65 = 1.05, 35 = 0.9
- PFW de l’équipe qui est une moyenne sur 3 ans de la SR+PO. Quelques informations de calcul : 1 victoire en SR rapporte 1 pts, chaque tour de PO disputé rapporte 5 points, être champion rapporte 10 points. Les hausses de résultats entre N et n-1 rapporte la même hausse en pourcentage au calcul final, les baisses jusque 20% entre N et n-1 n’engendrent de malus mais au dela elles malussent d’autant le resultat final.
- Ancienneté du joueur dans une équipe (il faut 3 ans pour avoir une loyauté complète, celle-ci est majorée par la suite). Chaque années de 3 premières années vous recupérez 1/3 de la note de loyauté. Au dela, 0.5 pts de bonus sont attribués chaque années.
- Le contrat max d’un joueur en fonction de son expérience. Dans mon calcul je prends la moyenne annuelle en référence.
- Ne pas être trop éloigné du desired du joueur (80%). Les contrats max reçoivent un bonus
- La durée du contrat : Il faut être au plus proche de la demande du joueur pour être sur de répondre à ses attentes. Un contrat plus court sera malussé, un contrat plus long majoré
- Une PO augmentera l’intérêt de votre, une TO la fera baisser
- La qualité du staff
- 6) La gestion de la Free Agency
Dans le cas ou une franchise se retrouverait avec 2 signatures en même temps, et si aucun des deux joueurs n’a les BR pour ressigner dans l’équipe, il sera demander à la franchise en question de choisir l’un des deux joueurs. Le second joueur choisira la seconde meilleure offre.
Si un des 2 joueurs a les BR, la priorité lui sera donné pour signer
Une offre ne peut pas être modifié dès lors qu’un joueur à signé. Une offre peut être modifié jusqu’à 2 jours en arrière.
Comment seront annoncées les signatures ?
Jour de base : 4
– Si offre supérieure à 75% du desired salary : 4 -1 jours = 3 jours
– Si offre inférieure à 75% du desired salary : 4 +1 jours = 5 jours
– Si Loyauté est l’attribut dominant, et si meilleur offre de l’ancienne équipe du joueur : 4 – 1(si offre sup à 75% du desired) – 1 (si meilleure offre de l’ancienne équipe et loyauté dominante) jours : 2 jours
– Si le play for win est l’attribut dominant, et si l’offre retenue est celle avec de l’équipe avec le meilleure bilan (des offres) : 4 – 1(si offre sup à 75% du desired) – 1 (meilleure % de victoire parmi les offres) : 2 jours
– Joueurs greed : 3 ou 5 jours de délai
Après avoir reçu une offre, le joueur met donc entre 2 et 5 jours à donner son choix
- 7) Liens utiles et PFW
Lien vers les FA :
(A jour)–> http://hnblnba.fr/gm-office/agents-libres/
Vous avez ici, le lien avec les contrats max par année d’experience (prendre année 2019-20)
( A jour)–> http://hnblnba.fr/2016/05/22/salary-cap-evolution/
Lien vers les Salaire de l’an dernier (MAJ)
(A jour) –>https://hnblold.000webhostapp.com/html/
Et le lien avec les situations salariales des équipes (MAJ)
(A jour) –>http://hnblnba.fr/wp-content/html/capreport.htm (ce lien est avec cap hold, vous avez le les caps sans caps holds dans le lien classique sur le site (gm office, salary cap report))
Lien avec CAP Hold + Hapiness réel :
Adrian Wojnarowski
c#XwyuN@RRw*5VDJ62wPX6t(
Shams Charania
C(Ulsxww)eK!UecAD8wwJEbd
BREAKING NEWS ! Déçu de l’élimination des Scorpions en finale de conférence l’an passé, Kevin Durant aurait décidé de ne pas resigner avec les Scorpions. Un véritable choc du côté de Las Vegas… Son nom est notamment évoqué du côté des Nuggets, soucieux d’attirer un gros nom pour la première FA de leur nouveau GM. Soucieux de ne pas perdre leur star contre rien, les Scorpions pourrait également tenter un Sign&Trade. Une possibilité suivie attentivement par les Warriors, prêts à lâcher leur jeune pivot Jaren Jackson Jr, Michael Carter Williams et deux 1st picks pour la star américaine.
Le bide pour Kelly Oubre ? Auteur d’une saison correcte à 17 points / 6 rebonds de moyenne, il espérait rejoindre une équipe plus compétitive et toucher un gros contrat. Malheureusement, il n’a reçu que deux offres, l’une émanant de son ancienne équipe, et une pauvre MLE des Washington Wizards. Dépité, il pourrait signer à Milwaukee dès demain soir…
Et si Kawhi Leonard découvrait une 4e franchise ? L’ailier des Raptors serait tenté par la perspective d’un contrat max que Toronto ne peut pas lui offrir et penserait à quitter la franchise canadienne. On évoque des contacts avancés avec les Suns de Phoenix, qui rêvent de l’associer à leur base arrière Malcom Brogdon-Jaylen Brown. Egalement dans la course, les Celtics semblent eux avoir un léger temps de retard.
SHAM’S BOMB !! Les Nuggets n’ayant pas gardé les droits de Willie Cauley-Stein, celui-ci a déjà prévu de signer ailleurs, il a reçu de très belles offres d’équipe à cap !
L’ancien meilleur joueur (ou au moins intérieur) de la ligue, Lamarcus Aldridge n’est peut-être plus que sur une seule jambe dans cette fin de carrière, mais il est très demandé. Beaucoup d’équipes veulent s’attacher ses services.
Enfin, le grand bavard Kahwi Leonard m’a affirmé, dans un très long entretien téléphonique de 12 secondes, que les Raptors ne lui avaient fait aucune offre et qu’ils ne comptent pas sur lui pour l’avenir de la franchise.
Finaliste des derniers playoffs, Miami compte sur la Free-Agency pour se renforcer sur le secteur intérieur. Avec le départ attendu de Damian Jones, le Heat viserait le pivot défensif (1,7 blk l’an dernier), Marcus Cousin, priorité dans l’optique d’apporter de la défense en sortie de banc. En cas d’échec, les Floridiens pourraient se tourner vers Erik Murphy, qui ne resignera pas à Chicago. Sa faculté à scorer loin du cercle correspond parfaitement à la philosophie du Heat, même si sa taille poserait problème dans une équipe qui en manque déjà.
Ian Mahimni devrait quitter Albuquerque ! Déçus de ses performances et en difficulté financière, le GM des Chupacabras ne lui a même pas fait d’offres. Le joueur a néanmoins reçu des offres de MLE, notamment de la part des Dallas Mavericks et de Brooklyn Nets. Le pivot ne devrait néanmoins pas signer ce soir pour laisser le temps à des franchises plus ambitieuses de lui proposer une MLE.
Que vont faire les Los Angeles Lakers de tout cet oseille ? L’équipe de LA est celle qui a le plus d’argent à dépenser durant la Free Agency avec deux contrats max à lâcher. Avec Emmanuel Mudiay, Darius Garland, RJ Barrett et Luke Kennard, les postes extérieurs ont de la gueule. Le GM des Lakers a offert des contrats max à de jeunes intérieurs : Karl-Anthony Towns, Myles Turner et Kristaps Porzingis. C’est le dernier qui semble le plus proche de rejoindre la cité des anges, et il pourrait signer dès ce soir, voire demain au plus tard !
Contrairement aux rumeurs parues ce matin, Kristaps Porzingis aurait indiqué une fin ce non-recevoir aux Lakers. Le Letton aura été convaincu par le projet des Nuggets et son nouveau GM et devrait poursuivre son aventure dans le Colorado.
Kristaps Porzingis re-sign with the Nuggets for 131362353$ over 4 year (TO)
Joe Ingles sign with the Warriors for 15000000$ over 2 year
Demarcus Cousins re-sign with the Scorpions for 186071533$ over 5 year (PO)
Anthony Bennett re-sign with the Celtics for 32000000$ over 2 year
Après avoir lâchés Al Horford, les Sixers lui cherchent activement un remplaçant sur la Free Agency. Deux noms ressortent particulièrement chez les insiders de Philly : Pascal Siakam, qui a déjà déclaré que le projet des Horners est « voué à l’échec » et qui ne manque pas de prétendants (3 contrats max sur la table), mais surtout Tristan Thompson avec une offre de plus de 20M annuels !
Woj bourré, Siakam n’est pas Free Agent mais a été négocié en trade, qui n’a pas été conclu car les Hornets ont demandés Nerlens Noël, Dorian Finney Smith et deux picks. Néanmoins, Tristan Thompson a reçu une belle offre des Sixers
Les Knicks sont à la recherche d’un meneur ! Ramon Sessions trop vieux, il pourrait être bientôt remplacé. Les Knicks ont en tout cas proposés leur MLE à Kris Dunn, Tyus Jones et Ricky Rubio
Le jackpot pour Terry Rozier ! Après une belle saison en en 20 points / 6 assists avec une belle adresse, le combo guard a reçu un contrat max de la part des Cleveland Cavaliers qui cherchent un meneur rapide pour épauler Zach Lavine et Zion Williamson. Pour le moment, les Pistons ne se sont pas alignés sur le contrat max et pourraient ainsi perdre leur joueur.
Tyler Johnson re-sign with the Bats for 2946780$ over 1 year
Chandler Parsons re-sign with the Warriors for 27728912$ over 3 year
Evan Turner re-sign with the Mavericks for 40000000$ over 2 year (TO)
Kelly Oubre Jr re-sign with the Bucks for 175067647$ over 5 year
Ricky Rubio sign with the Knicks for 32512806$ over 3 year
Damian Jones sign with the Supersonics for 32512806$ over 3 year
Ian Mahinmi sign with the Pistons for 20627460$ over 2 year
Lamarcus Aldridge sign with the Turtles for 32512806$ over 3 year
Tristan Thompson sign with the TrailBlazers for 100000000$ over 4 year (PO)
Josh Richardson sign with the Cavaliers for 126629685$ over 4 year (PO)
Kevin Durant re-sign with the Scorpions for 186071533$ over 5 year (PO)
Je suis débile j’ai oublié que je pouvais filer 5ans à Josh ….. pfff
Shannon Brown sign with the Nuggets for 2597532$ over 1 year
Rodney Stuckey re-sign with the Spurs for 21250000$ over 2 year (TO)
Marcus Cousin sign with the Kings for 2946780$ over 1 year
Brad Wanamaker sign with the Bats for 1407906$ over 1 year
Juan Toscano-Anderson sign with the Bats for 1407906$ over 1 year
Nik Stauskas sign with the Bats for 1691670$ over 1 year
Jerian Grant re-sign with the Bucks for 20000000$ over 4 year
Sam Dekker sign with the Bulls for 1473390$ over 1 year
Austin Rivers sign with the Celtics for 32512806$ over 3 year
K.J. McDaniels sign with the Celtics for 12000000$ over 1 year
Jeremy Lamb sign with the Bulls for 2019090$ over 1 year
Thomas Robinson sign with the Celtics for 2019090$ over 1 year
Glen Davis sign with the Celtics for 2597532$ over 1 year
Gorgui Dieng sign with the Heat for 1866294$ over 1 year
Marcus Eriksson sign with the Heat for 1538874$ over 1 year
Guerschon Yabusele sign with the Hornets for 2946780$ over 1 year
Jamychal Green sign with the Kings for 21880000$ over 1 year
Darius Miller sign with the Kings for 9500000$ over 1 year
Justin Jackson sign with the Knicks for 1047906$ over 1 year
Montrezl Harrell sign with the Lakers for 26000000$ over 1 year
Timothee Luwawu-Cabarrot sign with the Mavericks for 1473390$ over 1 year
Daniel Orton sign with the Nuggets for 1691670$ over 1 year
Jose Calderon sign with the Pistons for 42400000$ over 2 year (TO)
Luol Deng sign with the Pistons for 13000000$ over 1 year
Josh Smith sign with the Scorpions for 2597532$ over 1 year
Ty Jerome sign with the Sixers for 829464$ over 1 year
Michael Kidd-Gilchrist sign with the Suns for 6000000$ over 3 year (TO)
Trey Lyles sign with the Suns for 4000000$ over 2 year (TO)
Jajuan Johnson sign with the TrailBlazers for 2030732$ over 1 year
Bruno Caboclo sign with the Wizards for 9822600$ over 1 year
Willy Hernangomez Celtics $1 538 874