Règlement

I.a Lottery

Le top 4 est tiré. Un équipe peut donc perdre 4 place au maximum.

En cas d’égalité des bilans, les probabilités sont ajustés. Les Tie breakers sont effectués après tirage de la lottery.

I.b Déroulement de la draft

Au premier tour de la draft, chaque GM dispose de 24 heures réelles pour réaliser un pick et annoncer son choix de rookie au commissaire. A défaut de réponse dans ce délai le log choisira le rookie automatiquement.
Au second tour de la draft, le délai est rédui à 12 heures réelles.

Une équipe a obligation de garder au moins 1 pick non protégé tous les 3 ans. Ce pick est un « undealable » tant qu’un autre pick ne vient pas en contrepartie du dernier pick visible. 

I.c Révocation / activation des années supplémentaires pour les rookies

Les contrats des rookies draftés au 1er tour sont initialement fixés sur 4 années. Toutefois, il est possible de renoncer aux 3ème et  4e année de contrat d’un rookie choisi au 1er tour. Pour cela, il est nécessaire de le signaler au commissaire avant le début de la 2nd saison de ce joueur dans la ligue (day 1 de la saison régulière). Cette décision est irrévocable. Le salaire de ce joueur pour la 4e année n’est alors plus pris en compte dans le salary cap.

Il est possible d’ajouter une 3ème année à un contrat rookie drafté au 2nd tour, à l’issue de sa première saison. Ce contrat vaudra le dernier salaire majoré de 10%

Par défaut, sans aucune manipulation, le logiciel active les teams options.

II. Les trades

Les trades peuvent être effectués à n’importe quelle moment de la saison, mais avant la trade deadline (mi fèvrier) ou après les POs. Les trades peuvent se faire de 2 à 4 équipes, et il n’y pas de limite en terme de nombre de joueur tant que l’équipe qui reçoit ne dépasse pas 20 joueurs.
Une équipe peut faire les trades qu’elles veut, si celui ci fait baisser le salary cap.
A contratio, les équipes réalisant un trade, et se trouvant au dessus du salary cap ne peuvent faire comme bon leurs semblent. En effet les équipes dans ce cas de figure ne pourront recevoir plus 125% des salaires qu’elles envoient dans l’autre équipe !
Le trade de pick « non-visible » est interdit, et tout deal contenant un pick invisible sera rejeté !

Un joueur ne peux être dans 2 deals sans un espace de MINIMUM 60 days

Dans le cas ou une saison N s’étend de la saison régulière à la fin de la draft, et ou l’équipe dispose de 3 choix de premier tour pour les 3 prochaines années (soit 1 par an) les deals (si aucun pick n’est reçu dans le deal) sont possible suivant : x représente le pick disponible mais non dealer

N N+1 X VALIDE
N X X VALIDE
N X N+2 VALIDE
X N+1 N+2 NON VALIDE
X N+1 X VALIDE
X X N+2 VALIDE

Il est interdit de dealer ses deux derniers picks visibles, pour resumer. Il est également interdit de mettre en place deals avec des picks qui seront envoyés dans 1 ou 2 ans. Les trades « d’ajustements » seront non valide si le commish s’en aperçoit, ici sa sera la règle du « pas vu, pas pris ». De même, aucune protection permettant de contourner la règle ne sera accepté !  La protection « Lottery Pick » est la plus basse qui sera accepté

Il y a une tolérence pendant l’intersaison, ou le pick dealé apparait juste après la draft, ou alors lorsque les 2 dernier pick successif sont dealé pendant l’intersaison et le pick x+2 apparait après la draft

III La free agency et les re-sign

Il est possible de connaitre les envies de resign ou pas des joueurs dès la 3èmes vagues.

Chaque GM est alors invité à demander par MP au commissaire les intentions de ses futurs free-agents. Les joueurs qui désirent re-signer peuvent alors se voir proposer un contrat, toutes resignatures faisant l’objet d’ un message avec les détails du nouveau contrat sur l’article créé pour l’occasion par le commissaire.

Vous avez 3 propositions à soumettre aux joueurs, après sa, s’il les a toutes refusé, il ne pourra plus ressigner et deviendra FA à la prochaine free agency (avec possibilité de la signer à cette FA). Ceci est une application mise en place sur cette simu pour ne pas proposer 20 offres aux mêmes joueurs.
Vous pouvez négocier avec le joueur, il demande tant, vous lui proposait tant. Vous pouvez faire une offre par vague.

Pre FA, il y a un systeme de Cap Hold. Soit vous garder les droits de vos joueurs FA, et le dernier salaire de ceux-ci sont intégrer dans le cap sous forme de provision. De ce fait le cap est temporairement majoré, mais vous vous offrez le droit de proposer n’importe quel contrat dans la limite du HC.

Dans le cas ou vous refusez de garder les droits, vous perdez tout avantage. Pas de règle des 105%, pas de possibilité de descendre sous le SC. Vous ne pourrez offrir que des contrats dans la limite du cap disponible, des minis ou les exceptions. En cas de ressignature de ce joueur, les droits perdus initialement sont remis à 0

Pour la free agency, vous allez devoir regarder les attributs du joueur (Greed, Loyaute, Play for Win), pour cibler vos prétendants. Ne faites pas d’offres à des joueurs qui ont peut de chance de vous rejoindre (Un gros poisson très disputé, et qui aime la gagne, ne rejoindra jamais une équipe à faible bilan. Un joueur lambda pourra en revanche rejoindre une équipe qui gagne peu, et ceux même si le joueur en question aime la gagne, dans la mesure ou ce joueur lambda sera moins disputé).

Je mettrais en ligne quelques rumeurs, pour donner des indications et donner la possibilité aux équipes de modifier leurs offres.

Dans le cas ou une franchise se retrouverait avec 2 signatures en même temps, et si aucun des deux joueurs n’a les BR pour ressigner dans l’équipe, il sera demander à la franchise en question de choisir l’un des deux joueurs. Le second joueur choisira la seconde meilleure offre.

La régle qui permet de signer un joueur sans BR et un joueur avec BR est supprimée ! Le joueur avec BR aura la priorité

Nouveauté : Intégration de l’hapinness et du staff dans les critères de décisions ! Un joueur très malheureux (note hapiness infèrieur à 10) vera l’offre de son équipe précèdente tombé dans son estime via l’intégration de cette donnée qui va amputée l’offre d’un malus. La note de staff est une simple somme du nombre d’étoile apporté aux critères de séléction.

Vous me ferez une offre par jour et par GM. Chaque GM pourra également, en fonction des rumeurs que je donne, modifier 1 offre par jour.

Attention : Les offres ne sont pas cumulables, si vous ratez un jour, vous ne rattrapez pas l’offre sur le jour d’après, pareil pour les révisions d’offres.

On part sur un calendrier de 10 à 15 jours. Des annonces seront faites quotidiennement, sous forme d’article ligue fait par des volontaires, avec du cash à la clé. 

Le délai de décision des joueurs va de 2 à 5 jours dès la réception de la première offre. Si un joueur ne reçoit qu’une offre au terme de cette durée, il signe pour la seule offre qu’il a reçu.  !

Toutefois, aucune signature faisant dépasser le HC ne sera autorisé, à l’exception des contrats minimums

Nouveau Point de réglement :

  • Les équipes au dessus du HC avant même le début de la FA ne pourront pas signer de joueur avant le pool FA
  • Les S&T de joueur pas dans son équipe la saison passé est interdit avant la V3 de la saison régulière qui suit la FA

Comment seront annoncées les signatures ?

Jour de base : 4
– Si offre supérieure à 75% du desired salary : 4 -1 jours = 3 jours
– Si offre infèrieure à 75% du desired salary : 4 +1 jours = 5 jours
– Si Loyaute est l’attribut dominant, et si meilleur offre de l’ancienne équipe du joueur : 4 – 1(si offre sup à 75% du desired) – 1 (si meilleure offre de l’ancienne équipe et loyauté dominante) jours : 2 jours
– Si le play for win est l’attribut dominant, et si  l’offre retenue est celle avec de l’équipe avec le meilleure bilan (des offres) : 4 – 1(si offre sup à 75% du desired) – 1 (meilleure % de victoire parmi les offres) : 2 jours

Après avoir reçu une offre, le joueur met donc entre 2 et 5 jours à donner son choix

Tous S&T de joueur ne se trouvant pas dans on équipe l’an passé est interdit pendant la période de FA et jusqu’a la V3 de la saison régulière.

Toutes équipes arrivant à la free agency en dépassant le HC avant même le début de cette période ne pourra signer aucun joueur avant l’ouverture du pool FA

IV. Roster

Votre roster se compose de 15 joueurs pour le début de la saison. Comme dit précocement, vous pouvez monter jusqu’à 20 joueurs pendant la pré-saison afin de pouvoir en tester un maximum.

Un joueur qui a été dealer par une équipe, puis cut par l’équipe qui l’a reçu, ne pourra pas être ressigné par aucune de ces 2 équipes

V. Rotation

Votre rotation devra comprendre 13 joueurs maximum, se partageant 240 minutes, l’attribution ressemble beaucoup à 2K.

Il faut repartir 48 minutes par poste. 48*5 = 240 minutes
C –
PF-
SF-
SG-
PG-
Sixth Man
7th
8th
9th
10th
11th
12th
13th
SCORING OPTIONS
1) Player 1
2) Player 2
3) Player 3
INJURY LIST : (…)
Gameplan Offense
PACE – (0-10)
Motion- (0-10)
3 pt Usage- (0-10)
FOCUS – (Inside, Outside, or Balanced)
Crash Boards- (0-10)
Gameplan Defense
Primary Defense- (Man, Help, Halftrap, Zone)
Usage- (0-10)
Secondary Defense- (Man, Help, Halftrap, Zone)
Usage- (0-10)
Full court press- (0-10)
Crash Boards- (0-10)

La rotation type est celle ci. Il faut donc repartir les 240 minutes sur 13 joueurs maximum, vous pouvez ne mettre des minutes qu’à 10 joueurs. Vous pouvez choisir jusqu’à trois options offensives, jusqu’à signifiant que vous pouvez en définir moins, une ou deux.
Vous pouvez également faire jouez vos joueurs à cheval sur plusieurs poste suivant l’évolution de la rotation durant le match.
Exemple: SF: Iguodala (SG)

Pace détermine la vitesse de jeu, et le nombre de possession.
Motion permet à votre équipe de jouer avec des système de jeu élaboré: il faut les joueurs adaptés
Crash Boards détermine l’intensité de la bataille au rebond.

VI. Salary Cap et Hard Cap

Le Salary Cap (SC) correspond au niveau plafond de masse salariale au-dessus duquel une équipe ne peut plus proposer librement un contrat à un joueur free-agent.
Une FRANCHISE a la possibilité de dépasser ce SC, mais dans ce cas elle ne peut proposer un contrat à un joueur que dans des conditions strictement encadrées :

-Signer un joueur pour un salaire minimum, dépendant de l’ancienneté de ce joueur dans la ligue
-Signer un rookie obtenu lors de la draft
-Proposer une prolongation de contrat à l’un de ses joueurs (si l’on a les BR du joueur donc)
-Signer un joueur en utilisant une de ses exceptions

Le Hard Cap (HC) est un plafond maximal pour la masse salariale des joueurs que les FRANCHISES ne peuvent théoriquement pas dépasser.

Il est possible de dépasser le Hard Cap dans deux cas de figure :
– avec l’augmentation des salaires des joueurs déjà présents dans l’équipe
– en signant des contrats min pendant la FA et jusqu’au début de la saison régulière, ou en signant des contrats rookies.

Durcissement du HC :

Cas de dépassement de HC autorisé : Accroissement naturel dut au contrat déjà présent dans l’équipe, signature de mini (durant la FA, 1 seule sign faisant dépasser le HC sera autorisée. Le complément sera effectué lors du POOL FA), signature de contrat rookies.

Toute équipe au dessus du HC sera limité à 12 joueurs. Des cuts seront nécessaires (ou pas) pour arriver aux 12 joueurs.

Si l’équipe dépasse le HC avant la FA, elle ne pourra signer des FA uniquement au moment du Pool FA.

Une équipe peux dépasser le HC en cours de FA uniquement avec la signature d’un contrat minimum. Cette signature met un terme à la FA de l’équipe et cette dernière ne pourra signer des FA uniquement au moment du Pool FA pour compléter son effectif.

VIII. Couleurs et Rating des joueurs

Comme vous l’avez surement vus, les joueurs disposent de deux petits carré deux couleurs : le premier a gauche correspond au niveau actuel du joueur, et le second au potentiel. Plus la couleur est froide, plus le joueur est bon, ce qui nous donne (du plus mauvais au meilleur)

Rouge<Orange<Jaune Vert<Bleu<Violet

Les stats des joueurs sont les suivantes :

Inside : Capacité du joueur a marqué à proximité du panier
JPS (Jumpshoot) : Capacité du joueur a marqué en tir en suspension
FT (Free Throw): Capacité du joueur a réussir ses lancers sur la ligne
3pt: Capacité du joueur a marque des 3 pts
HND (Handle) : Capacité du joueur a éviter les pertes de balles
Pass : Capacité du joueur aréussir ses passes
ORB (Offesnvie rebound) : Capacité du Joueur a prendre des rebonds offensifs
DRB: (defensive rebound) : «  » «  » » défensifs
PSD (post défense) : capacité du joueur a défendre au poste
PRD: Capacité du joueur a défendre à l’extèrieur
STL (Steal) : Faire des interceptions
Blk (Block): Contrer le joueur adverse

QCK(quickness) : vitesse
STR(strenght) : puissance
JMP (jump) : drive
STA (stamina) : endurance

Les caractéristiques des joueurs sont amenés à évoluer durant la saison, et pas seulement durant les TC. En effet, le log prends en compte la forme du joueur, sont êtat d’esprit (happy/hunnapy), les résultats de l’équipes, ainsi que la cohésion d’équipe.

IX. Les Training Camp

Le logiciel offre la possibilité de faire les training camp de son équipe soit même.

Chaque joueur à un quota de 25 points à attribuer et à repartir dans les catégories suivantes :

  • Inside ( Inside scoring + Rebond)
  • Shoot (Jumpshoot, FT, 3PT)
  • Handle (Passing + Handle)
  • PSD (PSD + Shot blocking)
  • PRD (Perimeter defense + Steal)
  • CND ( attribut physique)

Vous pouvez mettre jusqu’à 10 points maximum dans une catégorie

Exemple : Iguodala recoit 10 en Inside, 10 en Shoot, 5 en Handle (10+10+5 = 25)

A noter que les TC fait par le logiciel vont avoir tendance à favoriser les attributs physiques, soit ceux qui varient le moins, et qui n’ont pas de potentiel. Il est donc vivement recommandé de faire les TC vous mêmes.

Toutefois, rien d’obligatoire, vous pouvez d’ailleurs les faire pour les joueurs qui vous intéresse (les jeunes à potentiels) et laisser faire le logiciel pour ceux qui vous intéressent moins.

Le détail avec des notes actuelle :

5 = F-
6-10 = F
11-15 = F+
16-20 = D-
21-25 = D
26-30 = D+
31-38 = C-
39-52 = C
53-60 = C+
61-65 = B-
66-70 = B
71-75 = B+
76-85 = A-
86-95 = A
96-100 = A+

For the potential:

00-20 = F
21-40 = D
41-60 = C
61-80 = B
81-100 = A