Règlement

I.a Lottery

Les équipes non qualifiées pour les playoffs verront leur premier tour de draft inséré dans la LOTTERY, qui déterminera l’ordre des treize premiers choix de draft. Le tirage a lieu juste après les playoffs.
L’équipe la plus mal classée à l’issue de la saison régulière sera celle qui aura le plus de chances d’obtenir le 1er choix. Les chances d’obtenir le premier choix total d’une draft par rapport au classement d’une équipe sont :
Classement Pourcentage de chances
29ème 25% de chances
28ème 20,0%
27ème 15,7%
26ème 12,0%
25ème 8,9%
24ème 6,4%
23ème 4,4%
22ème 2,9%
21ème 1,8%
20ème 1,1%
19ème 0,7%
18ème 0,6%
17ème 0,5% de chances
La suite du premier tour respectera la hiérarchie de la saison régulière en ordre inversé, et le champion de la ligue aura automatiquement le 29ème pick.
L’ordre du second tour de draft respecte dans son intégralité la hiérarchie de la saison régulière, en ordre inversé. L’équipe avec le plus mauvais bilan à l’issue de la saison régulière obtiendra donc le 1er choix du second tour (30ème choix au total), celle ayant le meilleur bilan aura le dernier pick (58ème choix au total).

I.b Déroulement de la draft

Au premier tour de la draft, chaque GM dispose de 24 heures réelles pour réaliser un pick et annoncer son choix de rookie au commissaire. A défaut de réponse dans ce délai le log choisira le rookie automatiquement.
Au second tour de la draft, le délai est rédui à 12 heures réelles.

Une équipe a obligation de garder au moins 1 pick non protégé tous les 3 ans. Ce pick est un « undealable » tant qu’un autre pick ne vient pas en contrepartie du dernier pick visible. 

I.c Révocation / activation des années supplémentaires pour les rookies

Les contrats des rookies draftés au 1er tour sont initialement fixés sur 4 années. Toutefois, il est possible de renoncer aux 3ème et  4e année de contrat d’un rookie choisi au 1er tour. Pour cela, il est nécessaire de le signaler au commissaire avant le début de la 2nd saison de ce joueur dans la ligue (day 1 de la saison régulière). Cette décision est irrévocable. Le salaire de ce joueur pour la 4e année n’est alors plus pris en compte dans le salary cap.

Par défaut, sans aucune manipulation, le logiciel active les teams options.

II. Les trades

Les trades peuvent être effectués à n’importe quelle moment de la saison, mais avant la trade deadline (mi fèvrier) ou après les POs. Les trades peuvent se faire de 2 à 4 équipes, et il n’y pas de limite en terme de nombre de joueur tant que l’équipe qui reçoit ne dépasse pas 20 joueurs.
Une équipe peut faire les trades qu’elles veut, si celui ci fait baisser le salary cap.
A contratio, les équipes réalisant un trade, et se trouvant au dessus du salary cap ne peuvent faire comme bon leurs semblent. En effet les équipes dans ce cas de figure ne pourront recevoir plus 125% des salaires qu’elles envoient dans l’autre équipe !
Le trade de pick « non-visible » est interdit, et tout deal contenant un pick invisible sera rejeté !

Un joueur ne peux être dans 2 deals sans un espace de MINIMUM 60 days

Dans le cas ou une saison N s’étend de la saison régulière à la fin de la draft, et ou l’équipe dispose de 3 choix de premier tour pour les 3 prochaines années (soit 1 par an) les deals (si aucun pick n’est reçu dans le deal) sont possible suivant : x représente le pick disponible mais non dealer

N N+1 X VALIDE
N X X VALIDE
N X N+2 VALIDE
X N+1 N+2 NON VALIDE
X N+1 X VALIDE
X X N+2 VALIDE

III La free agency et les re-sign

Il est possible de connaitre les envies de resign ou pas des joueurs dès la 3èmes vagues.

Chaque GM est alors invité à demander par MP au commissaire les intentions de ses futurs free-agents. Les joueurs qui désirent re-signer peuvent alors se voir proposer un contrat, toutes resignatures faisant l’objet d’ un message avec les détails du nouveau contrat sur l’article créé pour l’occasion par le commissaire.

Vous avez 3 propositions à soumettre aux joueurs, après sa, s’il les a toutes refusé, il ne pourra plus ressigner et deviendra FA à la prochaine free agency (avec possibilité de la signer à cette FA). Ceci est une application mise en place sur cette simu pour ne pas proposer 20 offres aux mêmes joueurs.
Vous pouvez négocier avec le joueur, il demande tant, vous lui proposait tant. Vous pouvez faire une offre par vague.

Pour la free agency, vous allez devoir regarder les attributs du joueur (Greed, Loyaute, Play for Win), pour cibler vos prétendants. Ne faites pas d’offres à des joueurs qui ont peut de chance de vous rejoindre (Un gros poisson très disputé, et qui aime la gagne, ne rejoindra jamais une équipe à faible bilan. Un joueur lambda pourra en revanche rejoindre une équipe qui gagne peu, et ceux même si le joueur en question aime la gagne, dans la mesure ou ce joueur lambda sera moins disputé).

Je mettrais en ligne quelques rumeurs, pour donner des indications et donner la possibilité aux équipes de modifier leurs offres.

Dans le cas ou une franchise se retrouverait avec 2 signatures en même temps, et si aucun des deux joueurs n’a les BR pour ressigner dans l’équipe, il sera demander à la franchise en question de choisir l’un des deux joueurs. Le second joueur choisira la seconde meilleure offre.

La régle qui permet de signer un joueur sans BR et un joueur avec BR est supprimée ! Le joueur avec BR aura la priorité

Nouveauté : Intégration de l’hapinness et du staff dans les critères de décisions ! Un joueur très malheureux (note hapiness infèrieur à 10) vera l’offre de son équipe précèdente tombé dans son estime via l’intégration de cette donnée qui va amputée l’offre d’un malus. La note de staff est une simple somme du nombre d’étoile apporté aux critères de séléction.

Vous me ferez une offre par jour et par GM. Chaque GM pourra également, en fonction des rumeurs que je donne, modifier 1 offre par jour.

Attention : Les offres ne sont pas cumulables, si vous ratez un jour, vous ne rattrapez pas l’offre sur le jour d’après, pareil pour les révisions d’offres.

On part sur un calendrier de 10 à 15 jours. Des annonces seront faites quotidiennement, sous forme d’article ligue fait par des volontaires, avec du cash à la clé. 

Le délai de décision des joueurs va de 2 à 5 jours dès la réception de la première offre. Si un joueur ne reçoit qu’une offre au terme de cette durée, il signe pour la seule offre qu’il a reçu.  !

Toutefois, aucune signature faisant dépasser le HC ne sera autorisé, à l’exception des contrats minimums

Nouveau Point de réglement :

  • Les équipes au dessus du HC avant même le début de la FA ne pourront pas signer de joueur avant le pool FA
  • Les S&T de joueur pas dans son équipe la saison passé est interdit avant la V3 de la saison régulière qui suit la FA

Comment seront annoncées les signatures ?

Jour de base : 4
– Si offre supérieure à 75% du desired salary : 4 -1 jours = 3 jours
– Si offre infèrieure à 75% du desired salary : 4 +1 jours = 5 jours
– Si Loyaute est l’attribut dominant, et si meilleur offre de l’ancienne équipe du joueur : 4 – 1(si offre sup à 75% du desired) – 1 (si meilleure offre de l’ancienne équipe et loyauté dominante) jours : 2 jours
– Si le play for win est l’attribut dominant, et si  l’offre retenue est celle avec de l’équipe avec le meilleure bilan (des offres) : 4 – 1(si offre sup à 75% du desired) – 1 (meilleure % de victoire parmi les offres) : 2 jours

Après avoir reçu une offre, le joueur met donc entre 2 et 5 jours à donner son choix

Tous S&T de joueur ne se trouvant pas dans on équipe l’an passé est interdit pendant la période de FA et jusqu’a la V3 de la saison régulière.

Toutes équipes arrivant à la free agency en dépassant le HC avant même le début de cette période ne pourra signer aucun joueur avant l’ouverture du pool FA

IV. Roster

Votre roster se compose de 15 joueurs pour le début de la saison. Comme dit précocement, vous pouvez monter jusqu’à 20 joueurs pendant la pré-saison afin de pouvoir en tester un maximum.

Un joueur qui a été dealer par une équipe, puis cut par l’équipe qui l’a reçu, ne pourra pas être ressigné par aucune de ces 2 équipes

V. Rotation

Votre rotation devra comprendre 13 joueurs maximum, se partageant 240 minutes, l’attribution ressemble beaucoup à 2K.
C –
PF-
SF-
SG-
PG-
Sixth Man
7th
8th
9th
10th
11th
12th
13th
SCORING OPTIONS
1) Player 1
2) Player 2
3) Player 3
INJURY LIST : (…)
Gameplan Offense
PACE – (0-10)
Motion- (0-10)
3 pt Usage- (0-10)
FOCUS – (Inside, Outside, or Balanced)
Crash Boards- (0-10)
Gameplan Defense
Primary Defense- (Man, Help, Halftrap, Zone)
Usage- (0-10)
Secondary Defense- (Man, Help, Halftrap, Zone)
Usage- (0-10)
Full court press- (0-10)
Crash Boards- (0-10)

La rotation type est celle ci. Il faut donc repartir les 240 minutes sur 13 joueurs maximum, vous pouvez ne mettre des minutes qu’à 10 joueurs. Vous pouvez choisir jusqu’à trois options offensives, jusqu’à signifiant que vous pouvez en définir moins, une ou deux.
Vous pouvez également faire jouez vos joueurs à cheval sur plusieurs poste suivant l’évolution de la rotation durant le match.
Exemple: SF: Iguodala (SG)

Pace détermine la vitesse de jeu, et le nombre de possession.
Motion permet à votre équipe de jouer avec des système de jeu élaboré: il faut les joueurs adaptés
Crash Boards détermine l’intensité de la bataille au rebond.

VI. Salary Cap et Hard Cap

Le Salary Cap (SC) correspond au niveau plafond de masse salariale au-dessus duquel une équipe ne peut plus proposer librement un contrat à un joueur free-agent.
Une FRANCHISE a la possibilité de dépasser ce SC, mais dans ce cas elle ne peut proposer un contrat à un joueur que dans des conditions strictement encadrées :

-Signer un joueur pour un salaire minimum, dépendant de l’ancienneté de ce joueur dans la ligue
-Signer un rookie obtenu lors de la draft
-Proposer une prolongation de contrat à l’un de ses joueurs (si l’on a les BR du joueur donc)
-Signer un joueur en utilisant une de ses exceptions

Le Hard Cap (HC) est un plafond maximal pour la masse salariale des joueurs que les FRANCHISES ne peuvent théoriquement pas dépasser.

Il est possible de dépasser le Hard Cap dans deux cas de figure :
– avec l’augmentation des salaires des joueurs déjà présents dans l’équipe
– en signant des contrats min pendant la FA et jusqu’au début de la saison régulière, ou en signant des contrats rookies.

Durcissement du HC :

Cas de dépassement de HC autorisé : Accroissement naturel dut au contrat déjà présent dans l’équipe, signature de mini (durant la FA, 1 seule sign faisant dépasser le HC sera autorisée. Le complément sera effectué lors du POOL FA), signature de contrat rookies.

Toute équipe au dessus du HC sera limité à 12 joueurs. Des cuts seront nécessaires (ou pas) pour arriver aux 12 joueurs.

Si l’équipe dépasse le HC avant la FA, elle ne pourra signer des FA uniquement au moment du Pool FA.

Une équipe peux dépasser le HC en cours de FA uniquement avec la signature d’un contrat minimum. Cette signature met un terme à la FA de l’équipe et cette dernière ne pourra signer des FA uniquement au moment du Pool FA pour compléter son effectif.

VIII. Couleurs et Rating des joueurs

Comme vous l’avez surement vus, les joueurs disposent de deux petits carré deux couleurs : le premier a gauche correspond au niveau actuel du joueur, et le second au potentiel. Plus la couleur est froide, plus le joueur est bon, ce qui nous donne (du plus mauvais au meilleur)

Rouge<Orange<Jaune Vert<Bleu<Violet

Les stats des joueurs sont les suivantes :

Inside : Capacité du joueur a marqué à proximité du panier
JPS (Jumpshoot) : Capacité du joueur a marqué en tir en suspension
FT (Free Throw): Capacité du joueur a réussir ses lancers sur la ligne
3pt: Capacité du joueur a marque des 3 pts
HND (Handle) : Capacité du joueur a éviter les pertes de balles
Pass : Capacité du joueur aréussir ses passes
ORB (Offesnvie rebound) : Capacité du Joueur a prendre des rebonds offensifs
DRB: (defensive rebound) : «  » «  » » défensifs
PSD (post défense) : capacité du joueur a défendre au poste
PRD: Capacité du joueur a défendre à l’extèrieur
STL (Steal) : Faire des interceptions
Blk (Block): Contrer le joueur adverse

QCK(quickness) : vitesse
STR(strenght) : puissance
JMP (jump) : détente
STA (stamina) : endurance

Les caractéristiques des joueurs sont amenés à évoluer durant la saison, et pas seulement durant les TC. En effet, le log prends en compte la forme du joueur, sont êtat d’esprit (happy/hunnapy), les résultats de l’équipes, ainsi que la cohésion d’équipe.

IX. Les Training Camp

Le logiciel offre la possibilité de faire les training camp de son équipe soit même.

Chaque joueur à un quota de 25 points à attribuer et à repartir dans les catégories suivantes :

  • Inside ( Inside scoring + Rebond)
  • Shoot (Jumpshoot, FT, 3PT)
  • Handle (Passing + Handle)
  • PSD (PSD + Shot blocking)
  • PRD (Perimeter defense + Steal)
  • CND ( attribut physique)

Vous pouvez mettre jusqu’à 10 points maximum dans une catégorie

Exemple : Iguodala recoit 10 en Inside, 10 en Shoot, 5 en Handle (10+10+5 = 25)

A noter que les TC fait par le logiciel vont avoir tendance à favoriser les attributs physiques, soit ceux qui varient le moins, et qui n’ont pas de potentiel. Il est donc vivement recommandé de faire les TC vous mêmes.

Toutefois, rien d’obligatoire, vous pouvez d’ailleurs les faire pour les joueurs qui vous intéresse (les jeunes à potentiels) et laisser faire le logiciel pour ceux qui vous intéressent moins.

Le détail avec des notes actuelle :

5 = F-
6-10 = F
11-15 = F+
16-20 = D-
21-25 = D
26-30 = D+
31-38 = C-
39-52 = C
53-60 = C+
61-65 = B-
66-70 = B
71-75 = B+
76-85 = A-
86-95 = A
96-100 = A+

For the potential:

00-20 = F
21-40 = D
41-60 = C
61-80 = B
81-100 = A

                         X) Summer Ligue

Après les TC, vous pourrez envoyer 2 de vos joueurs en summer ligue. Ils devront être rookie, ou sophomore non all-star.

Je simule une saison fictive et importe les changements. Il peut y avoir des hausses comme des baisses

X. Obtenir du Cash GM

Comment obtenir du cash :
Chaque rotation postée en saison régulière uniquement : 20 $.
Elu GM du mois : 15 $
Vote GM du mois : 10 $
Élu joueur du mois : 10$
Elu rookie du mois : 5 $
Mise à jour du trading block par un article : 5 $ (image exigée )
Proposition de concours : 50$
Participation à un concours : (Montant à fixer par l’organisateur)
Possibilité de proposer des paris, de manière libre pour chaque GM
tous les 150 posts : 50$
pour le commish : 50$ tous les 200 posts
Rédaction article team (cash limité à un par vague avec un certain contenu) :
– $30 pour les article de moins de 300 mots
– $40 pour les articles entre 300 et 500 mots
– $50 pour les articles de plus de 500 mots
Rédaction d’un article ligue (cash limité à un par vague avec un certain contenu) :
– $40 pour les article de moins de 300 mots
– $50 pour les articles entre 300 et 500 mots
– $60 pour les articles de plus de 500 mots
VI.b Dépenser du Cash GM
Ajout d’un +5 dans la catégorie souhaitée, voir ci-après. On ne peut utiliser 2 fois le même coach pour un joueur, et 3 coachs maximum par joueur.
Un joueur est « éligible » s’il a max 26 ans inclus
Coach offensif (500 $) : Inside Scoring / Jumpshoot / Three point / Offensif Rebound/Free Throws
Coach défensif (500 $) : Steal / Inside Defense / Perimeter Defense / Post Defense / Blocks / Defensive Rebound
Coach meneur (500 $) : Handling / passing
Coach physique (550 $) : Quickness / Strength / Jumping/Stamina
Scouter un rookie (100 $)
Date limite pour mettre un coach lors d’une saison : avant les PO