Gracias Manu
27 Février 2013 …. Le 58eme jour de l’année civil n’est peut-être pas grand-chose pour une majorité de personnes. Pour les amoureux de Basket, on souhaite l’anniversaire de l’historique James Worthy. Mais pour les fans de Détroit, on fête surtout celui qui a porté les couleurs des Pistons jusqu’aux sommets sur la dernière décennie : oui , aujourd’hui, il s’agit d’un hommage appuyé au plus grand Argentin qui a foulé le parquet du Palace : El Manu Ginobili, qui revient après son transfert il y a quelques jours aux Pacers.
Gino, c’est tout d’abord une 3eme place dans la draft de Juin 2002 : à l’époque, la Lottery ressemblait à ca : https://www.pscp.tv/w/1vOGwvjerPLKB . Et oui, peut être que le destin des Pistons et de Ginobili vient des mains et des enveloppes de Romu 😉
Les Pistons sortent d’une saison en 21-61 , leur pire bilan ( série en cours ) sous le règne leur GM Notorious. Amare Stoudemire et Yao Ming seront choisis en premiers, et le choix de l’italo-argentin n’est au final pas un choix par défaut pour Détroit : on veut vite remonter, et le rookie n’est pas le plus jeune de la cuvée, au contraire ! 25 ans, c’est effectivement un age tardif pour entrer dans la cours des grands, mais les passages en Europe ont permis à Manu d’arriver avec un bagage technique au-dessus de la moyenne. Et comme Detroit ne veut pas trainer au fond du trou trop longtemps, c’est donc un choix tout à fait logique pour la direction des Pistons !
Autour de Tyson Chandler, Kenyon Martin ou encore Matt Harping, l’Argentin est d’abord cherché sur son meilleur poste : tantôt poste 3 , tantôt à la méne, parfois en second extérieur, il est pour le moment testé pour exploiter au mieux ses qualités ! C’est donc avec un Mookie Blaylock pour lui guider le jeu que le Rookie commence à réciter ses gammes en tant que poste 2 , et les résultats individuels apparaissent de suite ! une saison entièrement jouée, avec des statistiques complétes de l’ordre de 18 ppg – 5 reb – 4 passes en font bien entendu un membre des Rookies appelés au All Star Week End, mais aussi en fin de saison dans la ALL 1st Rookie Team, et surtout Rookie de l’année ! Cela ne suffit pas pourtant à emmener les Pistons en post saison, et la lottery viendra donc donner un jeune prospect à la team du Michigan…
Mais pour Notorious, l’idée est d’exploiter le potentiel de son futur sophomore ! et il faut donc taper vite et fort : contre leur choix 2003, les Pistons accueillent Eddie Jones, qui sort de saisons encore étincelantes à New York. Il s’agira d’un transfert clé dans l’histoire des Pistons, mais surtout une aide immense à El Manu , qui se voit alors couvé par une des plus grandes stars de l’époque de la ligue HNBL !

Ginobili passe dés lors option offensive numéro 1 à Détroit, et cela paye très vite : une saison collective a 52-30 , et donc des Playoffs pour Detroit, et une saison individuelle couronnée par une 3rd Team général, et une 2nd team défensive : Ginobili devient le chouchou du Palace, où son altruisme fait sensation avec ses 5 assists régulières par match. Après avoir sorti les Hawks et les Bulls, voici déjà la nouvelle armada de Détroit en Finale de Conférence ! et ironie de l’histoire, cela sera face à l’équipe qui lui a permis son dernier transfert clé : les Knicks de NY, récent double finaliste, qui cherche par tout les moyens d’avoir leur première bague. L’élimination à ce stade de la compétition est certes justifiée, mais elle entretient un espoir important pour toute la fanbase de Détroit : ils veulent gouter encore une fois au gout de ses Playoffs, et c’est par leur leader Ginobili qu’ils peuvent y arriver !
Dés la saison suivante, Detroit réalise une saison incroyable ! un bilan de 59 w , et une étoile née enfin : Manu devient All Star dans cette saison record pour lui ! 20 points de moyenne pour lui, et des ambitions légitimes de conquêtes du titre ! Mais … face à lui, toujours la même équipe, et cette fois ci, les Knicks sont en mode Bague : l’équipe record au 78w bloque une nouvelle fois l’accés à la finale pour Ginobili et les siens, et l’Argentin doit donc se contenter d’une nouvelle sélection en 3rd team
La dernière saison du contrat rookie de Ginobili commence avec encore plus d’espoir : l’ennemi New Yorkais semble affaibli par le départ du Shaq, et Ginobili emmène toujours les siens de manière virtuose : 19 points encore de moyenne, une nouvelle étoile au compteur, et surtout une 2nd team pour l’Argentin, qui pourtant boucle collectivement un exercice un chouia décevant : 51w, et les voila donc dés le second tour face à New York, encore une fois … Mais l’obstacle est enfin passé, et après une série dominée de main de maitre par Ginobili, Détroit élimine New York 4 a 2 et fonce tout droit vers ses premières HNBL Finals ! Un habitué des Finals s’y trouve , les Scorpions, qui jouent ici leur 4eme finale. Grace à leur expérience, Las Végas remporte le titre 4 à 2. Mais du coté de Détroit, l’avenir semble radieux : car depuis Mars, le destin de Détroit et Ginobili sera prolongé pour 4 nouvelles saisons ensemble.

Libéré de la rivalité New Yorkaise, Détroit continue d’être régulier en saison réguliére : et Ginobili n’y est pas inconnu : 21.3 ppg de moyenne, encore très complet, c’est lui qui mene la barque , malgrés sa première vraie blessure, qui le fait éloigne des terrains plus de 25 matchs. Cela ne l’empechera pas d’étre All Star une nouvelle fois, mais pour les récompenses individuelles, ca sera non. Mais Manu, il s’en fiche, il veut du résultat collectif ! et cela marche, Detroit rejoignant pour la seconde fois d’affilé les Finales HNBL ! Cette fois ci, ils ont face à eux Les Grizzlies d’une Néné en fusion : série stressante pour les 2 franchises, et ce sont les Nounours qui privent encore une fois Ginobili du titre suprême … la peur commence à gagner Détroit : serait il une équipe de Losers ? Gino va-t-il l’étoffe pour porter l’équipe ? Jones n’étant plus que l’ombre de lui-même , il faut que Ginobili prenne encore plus ses responsabilités.
Mais entre un corps qui commence a grincer, et une conférence Est qui voit les Celtics comme nouveau roi de la conférence, la saison 2007 est un échec pour Détroit avec cet échec en finale de conférence … comme avant. Surtout, c’est une saison régulière très moyenne qui laisse entrevoir les premiers doutes sérieux pour l’Argentin : ne faudrait il pas partir , pour avoir cette bague qui fût frôlé par 2 fois ? Après tout, un quadruple All Star, ca doit bien se trader, non ?
Coup de poing sur la table du GM des Pistons : non , Ginobili restera, et emmena au titre, c’est certain. Pour le moment, il est le seul à le penser … et l’histoire va lui prouver qu’il avait raison !
L’ossature de Détroit est la même, mais cette fois ci c’est Magette qui apportera du scoring aux cotés de Ginobili : l’apport de l’argentin est donc tout autre , avec surtout une économie physique importante : première saison sous les 30 minutes pour lui ! Un bilan collectif de 47w , mais surtout une campagne de Playoffs parfaitement menée, qui pousse les Pistons vers leur 3eme finale en 4 saisons ! et encore une fois, face aux Grizzlies, qui visent donc eux leur seconde bague ! Encore une fois , un Game 7 va animer le destin des 2 franchises, et la patience de Notorious envers sont génie Argentin est donc enfin récompensée : Manu Ginobili devient MVP des Finals et apporte à Détroit sa première et unique bague de champion HNBL ! Le mariage entre les Pistons et l’Argentin est donc une réussite, et pour l’éternité !

Il s’agira, et pour Détroit, et pour Ginobili, de leurs pics en carrière : car la suite fut moins rempli de réussite : Détroit commence à faiblir, en gardant son ossature vieillissante : les apports d’Howard ou Watson ne sont pas ceux espérer, et l’apport de Ginobili devient de plus en plus maigre : devenu remplaçant de luxe, il prolonge néanmoins chaque saison dans sa ville, mais commence à ressentir un certain manque, le mois d’Avril arrivant…
Quelques minutes avant la fin de la trade deadline de Février 2013 donc, un coup de fil de son GM lui annoncant une négociation de derniere minute lui fera passer par toutes les émotions : « moi, partir comme ca, sans dire au revoir à la franchise de ma vie, sans rien annoncer aux supporters ? »
Et bien non Manu, ce transfert se fera, certes, mais tu auras droit ce 27 février à un retour : un retour en forme d’hommage, mais aussi d’encouragement pour la fin de ta carrière : Oui, Ginobili n’est plus un Pistons en ce jour, mais il le sera à vie : Fin de carrière ou non, ton numéro est prêt à étre mis au ciel du Palace, entouré des Tyson, Kenyon, Eddie, Corey et compagnie.

Et comme tout joueur qui respecte sa franchise, Ginobili ne scorera pas ce soir-là , profitant de ses 11 minutes à observer la bannière du titre qui flotte au-dessus de lui, et en écoutant encore et encore les applaudissement d’une ville et d’un GM qui attendent de retrouver son nouveau Franchise Player.
Superbe article !
En plus t’as retrouvé la Lottery de Romu, un vrai plaisir à réécouter 😀
Les draft de Romu c’était sympa quand même
Super article et belle épopée !
Comme dit en privé un grand merci pour cet article. Je rêvais de l’écrire mais jamais trouvé le temps de le faire donc c’est sympa d’avoir immortalisé tout ça 😉
c’est top de revivre l’histoire complète notamment les confrontations face aux Knicks qui étaient notre Jordan vs Bad Boys à nous…
Et que dire de la draft de Romu, un grand moment haha
Merci El Manu! #BadBoy4Life
Top l’article !
Très sympa de revivre l' »Histoire » récente des Pistons à travers Gino