L’envol des faucons ?

Nous sommes au game 5 des finales HNBL 2014, et les Warriors viennent de battre les Hawks sur le score de 76 à 71 ce qui leur permet de remporter la série 4 à 1 et d’être les nouveaux champions HNBL. Malgré ce score peu flatteur de 4 à 1, la série aura été bien plus serrée qu’il n’y paraît avec des défaites de 2 à 5 points. Les joueurs des Hawks ont la mine triste dans le vestiaire du Omni Coliseum mais le front office des Hawks emmené par le GM Karlson ne semble pas désemparé, bien au contraire. Il mesure les progrès affichés par son équipe qui a atteint pour la première fois de son histoire la finale HNBL. Retour sur cette première saison pour le GM Karlson et le beau parcours des Hawks.

Tout commence au lendemain des playoffs 2013 où les Hawks se font sortir au premier tour. Le GM de l’époque, Bobo10, semble lassé par le job et il décide d’arrêter l’aventure avec les Hawks. Il aura quand même connu une finale de conférence en 2011 mais il ne semblait plus autant investi qu’au début. Karlson est nommé dans la foulée avec pour objectif de faire progresser cette équipe.

Après un rapide constat de l’équipe, Karlson ne tarde pas à dégainer ses premiers trades. Enormément sollicité pour Demarré Carroll, un profit 3&D assez rare dans cette ligue, il devait articuler sa nouvelle équipe via ce trade. Un manque de scoring avait été décelé à l’intérieur pour les Hawks et son choix s’est rapidement porté vers Paul Millsap qui pouvait apporter de la fiabilité et de la régularité offensive dans le jeu intérieur. Demarré Carroll est donc envoyé aux Suns en compagnie de Aaron Afflalo, Jason Thompson, et le pick 21 de la draft 2014 contre Paul Millsap, Gorgui Dieng et Toney Douglas.

Karlson venait de trouver son learder offensif mais conscient que la perte de Carroll allait peser dans les résultats de son équipe, il devait très vite trouver une alternative. Le profil choisi fut celui de Nicolas Batum, un poste 3 qui sait faire beaucoup de choses (Points, passes, et rebonds) mais qui n’excelle dans aucun domaine. L’objectif de Karlson était de récupérer Batum afin de le coacher et d’en faire un SF plus présent au niveau de la défense. Il est donc transféré chez les Hawks en échange des contreparties récupérées du deal avec les Suns, Toney Douglas et Gorgui Dieng mais aussi Tobias Harris (qui venait des Grizzlies). Voilà, l’équipe commençait à se dessiner et les résultats étaient corrects dans la conférence Est avec une 6ième, 7ième place.

Mais le propre d’un GM est de rester toujours actif et à l’écoute des opportunités qui se présentent et c’est ce qu’il va se passer avec Miami et son envie de trader Josh Smith ou Serge Ibaka suite à un imbroglio personnel entre les deux joueurs et la femme de l’un ou de l’autre, enfin bref, du closer à la sauce Heat ! Il fait trop chaud en Floride quand vous avez deux bêtes de 100 kg qui ont les fils qui se touchent…Karlson négocie rapidement avec le GM B2ZO, et finalement Nicolas Batum ne jouera jamais un match avec les Hawks car il sera directement transféré chez le Heat contre Josh Smith accompagné de Donta Simth, Will Barton, Greivis Vasquez et le first pick 2017 des Hawks. Karlson avait réussi à dénicher le joueur qui pouvait remplacer Demarré Carroll sans souffrir de la comparaison.

Mais une opportunité n’arrivant jamais seule, il apprend que le GM des Kings est désabusé par la campagne de son équipe. En effet, les Kings étaient des prétendants aux Playoffs mais la mayonnaise n’avait jamais pris entre les joueurs et l’équipe se retrouve bien loin de la qualification. Un contact est rapidement noué afin de faire venir le natif d’Atlanta (Dwight Howard) aux Hawks car le secteur intérieur (Jamal Sampson et Tiago Splitter) ne satisfaisait pas Karlson. Il sera finalement transféré contre Jamal Sampson, Tiago Splitter, Lou Williams, le first pick 2015 des Hawks et le first pick 2015 des Wolves (protégé TOP 10 pour les Wolves).

Cette fois-ci, c’était la bonne, l’équipe était fin prête pour affronter cette deuxième partie de saison. Grâce aux dernières recrues et malgré les blessures de Josh Smith, CJ Watson, Dante Exum et Jeff Teague au cours de cette deuxième partie, les Hawks finissent 5ième de la conférence Est.

Les choses sérieuses allaient commencer avec ce premier tour face aux Bulls emmenés par Stephen Curry et Andrew Bogut. Après une première défaite à Chicago de 6 points, les Hawks remportent le macth 2 chez les Bulls et récupèrent l’avantage du terrain. Ils vont remporter ensuite les deux matchs à domicile pour mener cette série 1-3. Les Bulls vont réagir en remportant le match 5 chez eux pour revenir à 2-3 mais Atlanta ne va pas trembler sur son match 6 chez eux et ils remportent ce match 108-84.

Les Hawks vont affronter les Sixers au second tour, tombeur surprise des leaders de la conférence EST, les Pacers. Mais cette série sera maitrisée de bout en bout par les Hawks à domicile comme à l’extérieur et Atlanta remporte la série sur un sweep.

Se présentent à eux désormais les Cavaliers, 2ième de la conférence EST, les Cavs ont dû batailler pour passer le premier tour et le deuxième tour avec deux matchs 7 qui laisseront des traces dans l’équipe avec notamment la blessure d’Amaré Stoudemire. Les Hawks vont profiter de cette absence et remporter la série 0-4 à la surprise générale et décrocher leur premier titre de conférence HNBL.

Voilà donc les Hawks en finale face aux Warriors de Klay Thompson (et du commish accessoirement). Un affrontement aux antipodes entre les deux équipes. Les Warriors prônent un jeu offensif porté sur les 3 pts notamment et les Hawks ont un jeu plus old school avec une grosse défense et un jeu intérieur. L’issue de cette finale vous la connaissez déjà avec la victoire des Warriors 4-1 en remportant les 3 matchs à domicile des Hawks.

Au lendemain de cette défaite, l’atmosphère reste néanmoins remplie d’espoir du côté d’Atlanta. L’équipe devrait être sensiblement la même la saison prochaine avec la plupart des joueurs sous contrat encore. Karlson devra quand même trouver des solutions pour l’équipe car la masse salariale des Hawks frôle avec le Hard Cap et la finale HNBL a bien montré que ce n’était pas suffisant pour remporter un titre. Est-ce que la saison écoulée va permettre aux Hawks de s’envoler vers les sommets définitivement ?

Laisser un commentaire