Les Wizards ont perdu leur magie
En début de saison, les pronostiqueurs imaginaient les Wizards à la lutte pour la qualification en PO, les plus optimistes les classaient 4èmes, d’autres les voyaient hors PO malgré leur bonne campagne précédente.
Malgré une assise défensive plus que légère, ils ont cependant réussi une grande saison régulière (57-25, 1er de l’Est) grâce notamment aux performances exceptionnelles d’un Carmelo Anthony repositionné en PF (25,1 ppg à 60%) et Derrick Rose (20,9 ppg-7,9 ast).
Meilleure attaque de la ligue, 22ème défense, on ne pouvait que craindre des Playoffs difficiles.
Deux fois, ils sont parvenus à remonter un deficit de 1-3 pour arriver en Finales de conference face aux Celtics de Boston. Après avoir joué 2 fois le rôle de la tortue de la fable, ils ont échoué en se changeant en lièvre, menant 3-0 avant de subir la remontée celtique dès le retour de Brandon Roy. Terrible désillusion, avec un game 7 qu’ils avaient bien en main (+14 à l’entame du dernier 1/4), ils n’iront pas affronter les véritables Tortues en finale, une série qui était à leur portée compte tenu de la blessure de Stoudemire. Derrick Rose et Carmelo Anthony, si brillants en saison régulière, ont semblé beaucoup plus timorés en Playoffs, et c’est Danny Granger qui a été le véritable leader dans les moments qui comptent. Malheureusement, cela n’a pas suffit, et les Wizards n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
L’intersaison qui vient va s’avérer compliquée, Ben Gordon, Ian Mahinmi et Shavlik Randolph sont en fin de contrat, ce qui ne laissera que peu de marge de manoeuvre pour dénicher le défenseur qui leur fait défaut dans les moments chauds (comme lors de ce terrible 4ème QT du game 7)
Des trades restent possibles, même si on n’imagine guère Kcnarf chambouler un effectif qui a donné tant d’émotions aux supporters de la capitale. Melo ou Rose contre un vrai 2-way ? un pick contre un vrai 3&D ? un sign&trade pour Mahinmi ? Amir Johnson contre un défenseur ? Tout cela reste encore très nébuleux…