Pacers : SylvesterTemple Year 2.
Ce matin, c’était l’heure du Media Day pour les Pacers et, leur GM, SylvesterTemple, n’a pas fait dans la langue de bois. Rappelons que lors de son discours d’introduction sur ce nouveau poste, il avait déclaré :
Les Pacers sont sans doute l’équipe la plus aimée de ses fans, de générations en générations, et il est temps de leur rendre la pareille. Je ne ferai pas dans les sentiments, business is business. Personne, non, personne, n’est intouchable. Je n’ai qu’un seul but : ramener la Parade à Indianapolis. Maintenant ou dans 5 ans, la question n’est pas là. Ca arrivera. La question est plutôt de savoir… avec quel roster ? Messieurs les GMs, vous avez mon numéro !
Avant de remettre le couvert en cours de saison :
Cette saison, on intègre Dirk comme il se doit, et on vise le plus haut possible. Et, à l’intersaison qui suivra, on prendra les décisions qui s’imposent : continuer une année comme ça et taper fort à la Free Agency 2008, ou faire avec nos 12M déjà disponibles pour commencer le processus.
Alors, après une année dans la ligue et quelques trades retentissants, où en est-il dans son processus ? Est-il satisfait de la saison dernière ? A-t-il œuvré comme il l’attendait en cette Free Agency ? Qu’attendre des Pacers la saison prochaine ? Morceaux choisis.
Au sujet du transfert avec le Jazz, amenant Paul Pierce à Indiana :
Vous avez pu vous en apercevoir, pendant la saison régulière, quel que soit le sujet, je préfère rester discret. Non pas que j’ai de secrets pour les fans des Pacers, mais il me semble plus judicieux de rester dans l’ombre pour laisser nos joueurs se concentrer sur leur saison. Alors, même pour un gars comme Paul Pierce, j’ai respecté mon mantra et n’ai pas voulu faire de vagues, et je pense que les joueurs en ressentent les bénéfices.
Bref, pour revenir sur ce trade, vous vous doutez bien que l’opportunité était trop belle pour que je la laisse filer. Paul (Pierce) est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, c’est incontestable. Même en fin de contrat, je me devais de prendre le risque, d’autant plus que nous savons désormais que cela a payé puisqu’il a décidé cet été de prolonger l’aventure avec nous pour encore au moins cinq ans. Malheureusement, le 1er TDD 08 du Jazz, qui aurait pu suffire au GM adverse pour conclure l’échange, se devait d’être accompagné de Devin (Brown) et Roger (Mason) pour équilibrer les salaires. C’était un coup dur pour moi et pour l’équipe, mais business is business, on ne peut pas passer à côté d’un talent comme Paul (Pierce). Ironie du sort, Devin et Roger sont de retour dans l’Indiana comme vous avez pu le constater début Juillet !
Enfin, inutile de vous apprendre que Paul (Pierce) a les dents longues.. Il a peut-être 29 ans, mais il est motivé comme un rookie ! Il faut dire qu’après avoir passé sa carrière dans les marasmes du Jazz et avec une seule sélection All-Star, il y a de quoi avoir des regrets. Heureusement pour lui, désormais, il aura tout le loisir de rattraper son retard ici.
Au sujet de la saison dernière :
C’était une saison de transition et tout le monde en était conscient. Même Steve (Nash) était favorable au projet, malgré ses 31 printemps. Entre mon arrivée à la tête de l’équipe, les départs de plusieurs des cadres de l’année précédente, et l’arrivée de Dirk (Nowitzki), il était évident que la transition ne se ferait pas du jour au lendemain. Nous avons choisi de nous donner une année de transition, pour revenir plus forts la saison suivante.
Le transfert de Paul (Pierce) va complètement dans ce sens. Nous avons certes raté les Playoffs à cause d’un manque évidemment de cohésion, mais nous avons gagné en talents et nous sommes donné les moyens de viser très haut dès la saison suivante. Ne suffisait plus alors qu’à réussir un bel été pour repartir au combat.
Au sujet du transfert avec les Raptors, amenant Marcus Camby à Indiana :
Sachant que la saison dernière, notre plus grosse lacune se situait au poste de pivot, avec une trop faible présence au rebond et des vétérans comme seuls point d’encrage de la défense, l’arrivée de Marcus (Camby) – champion NBA, triple All-Star, et chaque année dans les discussions pour le DPOY rappelons-le – sera un renfort de poids pour l’équipe. Comme avec Paul (Pierce), nous parions sur nous-même puisque Marcus (Camby) pourrait ne plus avoir qu’une seule année de contrat en déclinant sa Player Option dans un an. Cela dit, nous sommes très confiants puisque nos attentes sont très hautes collectivement, et, qu’individuellement, nous pensons avoir tous les éléments pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Autrement dit, nous sommes plus qu’heureux de pouvoir compter Marcus (Camby) dans nos rangs pour la saison prochaine.
Pour en revenir à l’échange, nous avons du dire au revoir à Mike (James), avec regrets tant son expérience sur le banc comme dans le starting five nous était précieuse, ainsi qu’accepter de céder quelques tours de draft : le notre de l’année à venir (quand je vous dis que je suis très confiant dans le fait de parier sur moi-même !), celui des Lakers de l’année suivante, ainsi qu’un swap de picks cette même année, en 2009, qui nous ferait récupérer le moins bon choix entre celui de Toronto et le nôtre.
Au sujet de la Free Agency :
Cible ultra prioritaire, comme vous deviez vous en douter : Paul Pierce. Avec un contrat maximum offert dès l’entame de la Free Agency, nous mettions tous nos atouts sur la table pour se donner une chance de signer l’un des meilleurs joueurs de la ligue, sous-côté qui plus est, revanchard, et qui connaissait déjà l’équipe. Chose promise chose due, Paul (Pierce) aura signé l’offre plus vite que son ombre.
J’ai donc pu m’atteler assez rapidement à la suite du programme. Si nous sommes passés à côté de quelques jolis noms, Rashard Lewis ou Hedo Turkoglu pour ne pas les citer, c’est parce que nous avions choisi de mettre la priorité sur le back-court, et que nous n’avons donc pas pu leur faire d’offre ni au-dessus du minimum, ni assez rapidement. Ainsi, au relais de Steve (Nash) à la mène et possiblement à l’arrière, nous avons signé Steve Blake avec notre MLE pour 3 ans. Grosse satisfaction pour nous, surtout que nous avions déjà tenté de le faire venir la saison dernière, mais la suite fut de toute aussi bonne facture : Devin Brown signe pour la LE, et Roger Mason pour le minimum. Deux revenants donc, et cela signifie beaucoup sur les qualités de notre management et de notre effectif. Que deux gars tradés quelques mois avant veuillent à tout prix revenir jouer pour la franchise, c’est assez rare pour signifier quelque chose ! Eddie Jones et Travis Diener viennent également compléter le banc.
Enfin, pour donner du repos à Marcus (Camby) qui, l’air de rien, aura 33 ans cette année, il fallait que l’on recrute du costaud à l’intérieur. A la draft, nous avions déjà pu choisir Lou Admunson (PF) au second tour, et il a montré de très belles choses en Summer League. Viennent également densifier la raquette : Loren Woods, Curtis Borchardt, et Udonis Haslem (de retour).
Au sujet de la saison à venir
Avec un cinq composé de Nash-Brown-Pierce-Nowitzki-Camby, et une rotation basée sur Blake-Mason-Jones-Haslem-Borchardt, l’heure est clairement à la conquête de l’Est. loin de nous l’idée de remettre en cause les grosses cylindrées auxquelles nous devront faire face toute la saison et en Playoffs, mais je crois, nous croyons, dur comme fer à nos chances d’aller au bout.
Avec Nash à la baguette, Camby comme tour de contrôle défensive, Pierce et Nowitzki pour alimenter le scoring, et le trio Brown/Mason/Blake pour profiter des espaces à 3pts tout en artillant de loin, les Pacers seront à craindre cette saison, je vous le garantis.
Cool l’article ^^
C’est dur pour le Jazz qui était en haut de l Ouest avant ^^
Merci 😉
Ah bah désolé, c’était pas voulu. J’ai qu’une de présence ici donc mea culpa, me suis trompé. Cela dit, j’espère quand même que Pierce sera revanchard :p