Preview Free Agency 2001 (5/5) : Les pivots

Pour entamer la nouvelle ère de la Free Agency, autant marquer le coup avec une grande preview de la Free Agency, poste par poste (ça rythmera aussi un peu la Draft pour ceux qui n’en attendent pas grand-chose ^^). Tous les matins, un poste sera décortiqué avec une dizaine de noms, voire plus si le réservoir de Free Agent disponible est important. Dernier volet avec le poste de pivot, pile à temps avant mon premier départ en vadrouille !

Le poste de pivot est le poste phare de cette Free Agency, que ce soit via ses têtes d’affiches, ces nombreux titulaires sur le marché, ces vieilles légendes utiles en 6ème homme de luxe ou ces jeunes aux dents longues. Plus d’une vingtaine de noms sortent du lot, il y en a vraiment pour tous les goûts, de quoi se constituer entièrement une raquette !

Shaquille O’Neal :

Ai-je vraiment besoin de présenter Shaq, de dire à quel point il est bon et combien il va recevoir d’offres ? Le Triple MVP en titre est le Free Agent phare de cette cuvée de pivot. Que dis-je, de cette Free Agency tout entière ! Cette année, le Shaq a perdu sa bague mais pas sa couronne et reste le mâle alpha en NBA. Ses stats en playoff donnent le vertige : 40 points (56% au tir), 14 rebonds et 4 blocks en 40 minutes de jeu et le record de point dans l’histoire des playoffs ! Même si les Sixers ont la main sur le dossier, nombreuses seront les équipes à lui proposer le contrat max pour essayer de récupérer le monstre de 29 ans.

Gheorghe Muresan :

Le géant roumain est de loin le plus grand joueur disponible cet été, lui qui culmine à 2,31 mètres. Gros rebondeur, très bon défenseur et solide contreur, il se sert de sa taille pour être une force de dissuasion très efficace sous le cercle. C’est un peu plus frustre offensivement, mais ça apporte sans grand soucis une dizaine de points à plus de 50% de réussite en temps que titulaire. Chez les Nuggets, il a tourné à 8,5 points, 7 rebonds et 1,5 block en 24 minutes de jeu seulement. Le joueur de 30 ans est toujours un titulaire très solide sur lequel baser une défense.

Clifford Rozier :

Le pivot de 28 ans est le titulaire des Cleveland Cavaliers depuis deux saisons et tourne à 7 points, 9 rebonds et 1,2 block en 31 minutes. C’est un joueur à vocation défensive, inefficace dès qu’on s’éloigne un petit peu du cercle, très mauvais aux lancers (46% en carrière), disposant d’un handle et d’un passing faible. Sa seule manière de peser offensivement est le rebond offensif, un art où il excelle. Défensivement, il est très bon et complet en défense inside, rebond défensif et contres. Un bon titulaire à vocation défensive somme toute.

Dikembe Mutombo :

Quand on est le titulaire de l’équipe finaliste en titre, c’est qu’on a un excellent niveau. Le joueur de 35 ans est également un spécialiste défensif et tournait à 7 points, 8 rebonds et 1,7 block en 29 minutes aux côtés de Tim Duncan. C’est un très bon rebondeur et mêms s’il n’es plus aussi performant que durant ses années l’ayant permis d’être DPOY, il reste un excellent défenseur et contreur. C’est un peu plus compliqué offensivement mais ses pourcentages au tir (48,5%) et aux lancers (65% en carrière) ainsi qu’un handle et un passing tout à fait correct pour un intérieur en font un attaquant opportuniste. C’est un autre titulaire à vocation défensive disponible

Dale Davis :

Titulaire à Detroit, le pivot de 32 ans vient de finir une saison à 9 points et 9 rebonds en 32 minutes. Comme beaucoup d’autres, c’est un spécialiste de la défense. Même s’il tourne à 9 points, ses pourcentages (41% au tir, 56% aux lancers) ne sont pas bons pour un pivot, mais Dale Davis reste un gros rebondeur (surtout offensif) et un défenseur très solide, couplé à un contreur correct. Il a également dit son intention de rejoindre une équipe qui gagne un peu plus de match que Detroit, et pourrait être un pivot défensif intéressant pour une équipe visant les playoffs.

Sharone Wright :

Le joueur de 28 ans a profité de la saison délicate des Suns pour se montrer à son avantage, et il tournait à 9 points, 6,5 rebonds et 1,2 contre en 28 minutes. C’est un scoreur opportuniste est relativement correct sur la ligne couplé à un bon défenseur et contreur, mais son handle mauvais et surtout une incapacité à protéger convenablement le rebond défensif en font un titulaire assez faible, mais une bonne pioche en sortie de banc.

Jermaine O’Neal :

Le pivot vient de finir sa 5ème saison NBA aux Spurs (eh oui déjà, c’est ça de sauter la case universitaire) avec des moyennes de 8 points, 6 rebonds et 1 contre en 25 minutes. Il est intéressant offensivement et fiable sur la ligne (71% en carrière), c’est un rebondeur et un défenseur tout à fait honnête. Son grand avantage est son âge, il n’a que 22 ans et pourrait être une pièce intéressante dans une équipe en reconstruction, surtout qu’il semble plus à la recherche d’un gros contrat que d’une équipe qui gagne.

Elden Campbell :

Le vétéran de 32 ans et titulaire des Celtics sort d’une saison à 9 points, 6 rebonds et 1,5 block en 28 minutes. Le physique commence à décliner, mais la technique du pivot reste fiable, notamment aux lancers (76% l’an passé). Il n’est plus aussi bon défenseur et rebondeur que par le passé tout en restant légèrement au-dessus de la norme, mais il a gardé presque intact son sens du timing au contre. Il commence à devenir un peu juste pour un titulaire mais peut assurer une bonne vingtaine de minute en sortie de banc.

Hakeem Olajuwon :

The Dream est au crépuscule de son immense carrière. Il pèse encore 9 points et 4,5 rebonds en 21 minutes à Seattle et reste encore un bon défenseur et rebondeur défensif. Son sens du jeu lui permet d’être toujours bien placé pour le steal ou le block tout en étant au-dessus de la moyenne des pivots à la passe, et son talent offensif fait toujours des ravages. Au poste de pivot, il reste l’un des meilleurs scoreurs disponible. Un bon (et rare) joker offensif intérieur malgré ses 38 ans.

Thomas Hamilton :

Le pivot de 26 ans est un gros morceau, le plus gros de la Free Agency d’ailleurs. Si vous manquez des poids dans la raquette, les 166kg d’Hamilton vous feront le plus grand bien. C’est un bon finisseur offensivement qui tourne à 4,5 points et autant de rebond chez les Lakers en  16 minutes seulement. Il a également fait un passage en D-League ponctué de 11 points et 15 rebonds de moyenne. Il possède de nombreuses qualités comme son sens du rebond, du contre et sa bonne défense, mais sa faiblesse au passing ainsi qu’aux lancers (48% en carrière) sont deux gros points faibles pour être un jour titulaire. Mais il garde toujours une marge intéressante de progression, sa jeunesse étant un atout intéressant.

Keith Closs :

Le serial shoot-blocker des Nuggets vient d’achever son contrat rookie à Denver, et ne tient pas forcément à y rester. En sortie de banc, il apportait 5 points, 6 rebonds et surtout 2,2 blocks en 21 minutes. Ce n’est pas un grand attaquant, mais un des défenseurs les plus intéressants à son poste disponible durant l’intersaison et l’un des plus féroce contreur. Déjà champion avec les Warriors, il fait de l’argent sa priorité cet été. Et à 25 ans, il peut encore avoir des coachs pour parfaire son jeu car il est actuellement un peu juste pour être titulaire dans une bonne équipe.

Kelvin Cato :

Issu de la même promotion de Draft que Keith Closs, Kelvin Cato est un joueur qui lui ressemble beaucoup. Il tourne à 5,5 points, 5,5 rebonds et 1,7 block en 21 minutes dans une équipe ayant le même bilan que les Nuggets : les Mavericks. Cato est déjà un bon rebondeur avec une marge de progression, un bon défenseur et un bon contreur. C’est un peu moins bon offensivement, mais lui n’est pas horrible aux lancers (65% en carrière). A 26 ans, il est en excellente forme physique et peut devenir un titulaire défensif fiable à terme. Mais ça passera par de bons Training Camps car il est trop tard pour lui attribuer des coachs.

Ervin Johnson :

Le pivot vétéran de 33 ans vient de finir une belle campagne aux Bucks en sortie de banc. Le physique commence sérieusement à décliner, mais il apporte toujours 4,5 points, 5 rebonds et 1,2 block en 19 minutes. Il fait partie des rares pivots capable de s’écarter du cercle en attaque. Il est techniquement fiable et son intelligence de jeu lui permet de dominer au rebond et en défense des pivots plus jeunes et physiques que lui. Il fait un excellent pivot en sortie de banc et pourrait se montrer sensible à une offre d’un contender.

Ardyvas Sabonis :

Le pivot titulaire des premiers champions d’Hannibal a très largement entamé son déclin sportif et physique mais est toujours à 6 points et 5 rebonds en 19 minutes en sortant du banc des Sonics. Il est très efficace offensivement (48% au tir, 80% au lancer, 37% à 3-points) et reste très présent défensivement et au contre. Forcément, à 36 ans, le géant de 2,21 mètres n’a plus les cannes de son prime mais reste un remplaçant des plus complets au poste de pivot !

Luc Longley :

Le pivot back-up des Hawks est une des très nombreuses preuves de la qualité du GM d’Atlanta à dénicher d’excellents joueurs de banc. En perdition aux Suns, il réalise une belle campagne à 6 points et 5 rebonds de moyenne en 17 minutes. Bon passeur et avec un spacing intéressant pour son poste, il reste un bon rebondeur, défenseur et contreur. C’est un back-up de choix pour les équipes visant les playoffs, et seul le physique déclinant du pivot de 32 ans l’empêcheront de tenir un rôle plus important dans la franchise qui le signera. Après avoir été relancé par Atlanta, il ne serait pas étonnant de le voir y rester.

David Robinson :

L’amiral est lui aussi parti pour une nouvelle campagne NBA après celle achevée aux Wolves derrière le DPOY Ben Wallace, durant laquelle il apportera 5 points et 3 rebonds en sortie de banc. Comme Hakeem Olajuwon, il fait partie des pivots les plus intéressants offensivement tout en ayant gardé une partie de ses qualités défensives lui ayant permis de dominer la ligue des deux côtés du terrain. Un excellent joker en sortie de banc, mais son physique devrait limiter son temps de jeu.

Eric Riley :

Après le pivot de Cleveland (Clifford Rozier pour ceux qui n’ont pas suivi), c’est au tour de son back-up de se retrouver sur le marché. Le pivot de 31 ans valait 4 points, 5 rebonds et 1 contre en 17 minutes l’an passé, et reste un bon défenseur et rebondeur. Sa qualité au contre n’est plus à démontrer. Le physique décline, mais Eric Riley reste un bon back-up défensif à son poste.

Jim McIlaine :

Le role player de 28 ans s’est fait un nom dans la Ligue à coups de contres impressionnants et tournait à 3,5 points et 4,5 rebonds en 20 minutes. Il est friable offensivement et au rebond défensif mais reste solide en défense, et particulièrement au contre.

Patrick Ewing :

La légende des Knicks est au crépuscule de sa carrière, quoi de plus normal à 39 ans ! Il conclut cette séance de Preview, parce qu’une légende comme lui se doit d’être mentionné malgré son déclin évident. Sa volonté et sa hargne en font encore un bon défenseur qui peut tout à fait dépanner par séquence. Est-ce qu’Elgobi lui offrira la possibilité de partir sous le maillot des Knicks ?

Laisser un commentaire