Pour entamer la nouvelle ère de la Free Agency, autant marquer le coup avec une grande preview de la Free Agency, poste par poste (ça rythmera aussi un peu la Draft pour ceux qui n’en attendent pas grand-chose ^^). Tous les matins, un poste sera décortiqué avec une dizaine de noms, voire plus si le réservoir de Free Agent disponible est important. Quatrième et avant-dernier volet ce matin avec les Power Forwards disponibles cet été !
Le poste de Power Forward est mine de rien assez complet cette année. Deux All-NBA Team, quelques titulaires et de bons joueurs de banc sont à récupérer cette année à ce poste. Néanmoins, si les bons joueurs sont nombreux, les joueurs de banc sont quelques peu plus rares durant cette intersaison. Par contre, de nombreux pivots peuvent se décaler au poste d’ailier-fort.
–
Chris Webber :
C’est le gros poisson à ce poste. All-Star, All-NBA First Team, All-Defensive First Team, la star des Grizzlies est l’un des joueur les plus dominants de la Ligue. Il tourne à 25 points, 9 rebonds, 2,5 assists, 1 steal et 1,5 block, très complet ! Malheureusement, l’un des plus gros looser de l’histoire NBA cherche à gagner en priorité, et il paraîtrait surprenant de le voir refuser l’offre des Grizzlies. Quoique, une équipe ayant fait demi de Conférence avec du cap, ça pourrait être tentant pour le bon Chris.
–
Juwan Howard :
Le joueur le plus sous-payé de la Ligue va enfin avoir sa grosse revalorisation salariale ! Actuellement rémunéré 2,3M seulement, le joueur des Lakers est pourtant dans la All-NBA Third Team en tournant à 20 points, 7,5 rebonds et 2,5 assists. Juwan Howard reste un scoreur avant tout, c’est un rebondeur et un défenseur moyen, mais c’est un joueur suffisamment talentueux pour porter une attaque sur ses épaules. À 27 ans, il entre dans son prime.
–
Tom Gugliotta :
Le cas de Tom Gugliotta va faire cogiter bon nombre de GM dans la ligue. Derrière Chris Webber et Juwan Howard, c’est le meilleur joueur disponible à son poste : 18 de ranking pour 16 points (45% au tir), 8,5 rebonds et 2,5 assists en 34 minutes. Mais voilà, le bonhomme a déjà 31 ans, et physiquement, ça va finir par se sentir. Mais en terme de niveau de jeu, avoir un bon scoreur et bon défenseur est forcément précieux.
–
Karl Malone :
The Mailman à donc décidé de repartir pour une nouvelle saison dans la grande ligue, et ce qu’on peut dire, c’est qu’il va chercher à changer d’air ! Le meilleur joueur de la pire équipe de l’histoire va chercher à se refaire la cerise dans un environnement plus propice à son jeu et à ses vieilles cannes. Car mine de rien, Karl Malone a 37 ans. Il est encore très bon offensivement, mais sa défense et son sens du rebond ont sérieusement déclinés, tout comme son physique. À cet âge, on l’imagine bien en dynamiteur offensif en sortie de banc.
–
Danny Fortson :
À 25 ans, Danny Fortson vient de finir son contrat rookie au sein des Detroit Pistons, et vient également de finir sa première saison dans la peau d’un titulaire avec une moyenne honorable de 11,5 points et 8 assists en 29 minutes. Sans être une foudre de guerre offensivement, il pèse révélé opportuniste et efficace, notamment sur la ligne où il affiche un excellent 80% en carrière. Ce n’est pas un gros défenseur, mais il possède une énorme qualité : son sens du rebond, surtout le rebond offensif. Bref, c’est un jeune titulaire, pas une option offensive mais un joueur idéal pour compléter un cinq majeur en manque de taille sous le cercle.
–
Gary Trent :
Le joueur de 26 ans a connu une cinquième saison délicate, balancé entre 6th man et titulaire à Dallas puis tradé à Vancouver en cours de saison. Capable d’évoluer sur les postes d’ailier et d’ailier fort, il a tourné à 7 points et 4,5 rebonds en 17 minutes chez deux grosses équipes de la Conférence Ouest. Lors de sa dernière saison à Boston, il tournait à 11,5 points et 6 rebonds en 24 minutes. Plutôt technique près du panier, rebondeur et défenseur tout à fait honnête, il brille également par son physique au-dessus de la norme. C’est un bon titulaire de complètement pour une équipe visant les playoffs.
–
Austin Croshere :
Le joueur de 26 ans est loin d’avoir atteint son plein potentiel, mais il montre déjà quelques choses intéressantes. En D-League, il tournait à 12 points et 7 rebonds en 33 minutes. En NBA, c’est un peu plus laborieux avec seulement 4,5 points et 2,5 rebonds en 13 minutes. Austin Croshere n’aura probablement jamais le niveau d’un titulaire : sa défense est moyenne, son sens du rebond n’est pas encore bon mais peut vraiment se développer, et il a un physique assez quelconque à l’heure actuelle. Mais il est vraiment propre offensivement et fait partie des joueurs le plus à-même d’écarter le jeu à son poste car il représente une vraie menace de loin (44% à 3-points en D-League, 37% en NBA). Un apport intéressant offensivement en sortie de banc et encore avec une marge de progression sympathique, tels sont les deux atouts principaux d’Austin Croshere à l’heure de négocier son contrat.
–
Chris Gatling :
Le vétéran des Spurs vient d’achever une saison en temps que mentor des jeunes Al Harrington et Jermaine O’Neal, mais avec peu de temps de jeu. En 14 minutes, il tourne à 5 points et 3 rebonds, ce qui reste honorable en sortir de banc. À 34 ans, le physique déclinant, Chris Gatling vise en priorité la victoire. Bon scoreur et rebondeur correct, il commence à pêcher un peu en défense mais sera un bon scoreur/rebondeur en sortie de banc d’une équipe visant les playoffs.
–
Bo Outlaw :
Quand on est le 6eme homme d’une équipe comme les Chicago Bulls, c’est qu’on est un joueur plein de ressource. Bo Outlaw est un véritable couteau-suisse, capable de jouer PF comme SF, voire également C pour dépanner. C’est un bon rebondeur, un défenseur correct sur les extérieurs comme les intérieurs avec un excellent sens de l’interception et du contre. Sa principale faiblesse réside en attaque (5 points en 21 minutes, un piteux 52% aux lancers en carrière), mais quel apport il a en sortie de banc !
–
PJ Brown :
6ème homme inside de l’équipe surprise des Hornets, PJ Brown est un défenseur féroce doublée d’un bon rebondeur. Il tournait à 7 points et 6 rebonds en 24 minutes de jeu l’an passé dans un secteur intérieur bien dense à Charlotte. Il a également réalisé de bons playoffs, frôlant les 7 points et 7 rebonds en 23 minutes. Il a cependant clamé haut et fort son amour pour Charlotte et fera du même coup un joueur difficile à aller chercher, bien que son profil sur les postes PF/C soit appréciable.
–
Brian Grant :
Le guerrier des Pacers va chercher un bon contrat. À 29 ans, ce joueur pouvant jouer ailier-fort ou pivot est un bon rebondeur (7 prises en 27 minutes) doublé d’un scoreur correct (8 points à 46%), soit un bon double double de moyenne sur un temps de jeu plus conséquent. Lui recherche aussi la victoire en priorité malgré un attachement certain à la ville d’Indiana, et il ferait un excellent 6eme homme aux postes PF/C chez n’importe quel candidat aux playoffs. Il se murmure néanmoins que USPP est très désireux de le prolonger, à suivre.
–
Charles Barkley :
La victoire, Sir Charles l’a connue avec deux titres aux Sixers. La loyauté, il ne la connait pas non plus, comme le rappelle cette citation : Tout le monde peut m’acheter. S’ils y mettent le prix, je travaillerais même pour le Kux Kux Klan. À 38 ans, l’ancien MVP n’est motivé que par une chose, l’argent. Celui qui en mettra le plus sur la table aura de très grandes chances de récupérer un joueur tournant à 5 points et 3,5 rebonds en 15 minutes aux Sixers. Toujours glouton au rebond, il pèse encore en attaque mais est de plus en plus léger défensivement. Il n’en reste pas moins un joker très intéressant en sortie de banc.
–
David Vaught :
On enchaîne avec un deuxième joueur des Sixers en la personne de l’ailier-fort de 28 ans. Débarqué des Celtics lors de la précédente intersaison, il tourne en 5,5 points et 4,5 rebonds en 20 minutes. Ce n’est pas un scoreur, mais il pèse défensivement : bon contreur, rebondeur et défenseur, il sera intéressant en sortie de banc chez n’importe quelle équipe visant les playoffs.
–
Adam Keefe :
Titulaire chez les Kings, le joueur de 31 ans à malheureusement manqué les playoffs sur blessure. Un mal punir le joueur comme pour la franchise, qui perdait sur ce coup un joueur tournant en 11 points et 9 rebonds en 30 minutes. Véritable aspirateur à rebonds offensif et très bon défenseur, il a prouvé qu’il avait le niveau dans une équipe demi-finaliste de Conférence. Ce n’est pas flashy, mais c’est efficace. Mais le monsieur est attiré par la gagne, et peu d’équipes sont mieux placées que les Kings pour cela.