Ranking alternatif (V1-V2-V3)/ All-around ranking
Le nombre de points marqués prend une importance capitale dans le ranking d’un joueur, son évaluation statistique. Tous les joueurs du top 25 sont des options offensives de premier ordre, c’est une certitude et ce n’est donc pas sur cela que l’on doit les juger.
Mais si on met cette qualité de côté, que devient ce classement? A qui peut-on faire la passe avec l’assurance que la balle ne sera pas perdue et continuera de tourner? Que le tir sera pris dans les meilleurs conditions? Qui peut offrir des seconde chances à son équipe grâce à un rebond ou sécuriser le panier avec une interception, un contre ou un rebond défensif?
Nous avons donc recalculé l’évaluation de chacun des joueurs du top 25 en retirant les points marqués pour voir les joueurs de ce top les plus complets et au contraire ceux dont l’activité sur le terrain vit et meurt par les points marqués uniquement.
(Entre parenthèses, le classement au vrai Ranking après la V3)
Ceux à qui on peut tout demander sur un terrain en plus de marquer des points (>1,5 , 14 joueurs)
On retrouve aux cinq premières places de ce groupe cinq intérieurs ce qui n’est absolument pas surprenant (11 sur 14 sont des intérieurs) mais pas forcément ceux auxquels on pouvait s’attendre aux places auxquelles on pouvait les attendre. Duncan est le seul membre du TOP 5 présent tandis que Gasol est le seul du top 10 avec Kevin Garnett en toute fin de liste. Nene ou Boozer montrent par là l’importance capitale qu’ils ont pour leur équipe. Le seul arrière est Mike Bibby qui montre là encore sa polyvalence tandis que les ailiers Kirilenko et James tirent aussi leur épingle du jeu. A noter la bonne place encore du « vieux » Shaq qui côtoie dans cette liste son jeune partenaire d’équipe Amare Stoudemire. De même pour le « vieux » McDyess qui a vraisemblablement encore de beaux restes.
- (15) Nene Hilario +6,6
- (10) Pau Gasol +5,1
- (19) Carlos Boozer +4,6
- (11) Brad Miller +4,4
- (4) Tim Duncan+4,1
- (6) Mike Bibby +4,1
- (13) Andrei Kirilenko +4
- (8) Shaquille O’Neal +3,2
- (17) Lebron James +3,2
- (12) Yao Ming +2,9
- (16) Amare Stoudemire +2,4
- (7) Kevin Garnett +1,8
- (23) Chris Bosh +1,6
- (18) Antonio McDyess +1
Ceux qui ont un profil équilibré (Entre +1,5 et – 1,5)
Les profils sont plus variés dans cette liste moins dominée par les intérieurs même si les trois premiers en font partie. Jackson ou Ginobili montrent qu’on peut être un arrière-ailier et être complet tandis que les autres membres de la liste limitent les dégâts: certes, ils sont là pour marquer des points mais pas uniquement et cela se voit. A noter qu’une fois retiré les points, ce sont les rebonds et les tirs ratés qui prennent le plus d’importance il n’est donc pas surprenant de retrouver les arrières moins mis en avant que les intérieurs (moins bons rebondeurs et plus de prise de risque au tir) et la performance de Williams ou Allen par exemple doit être appréciée à sa juste valeur. Ils sont avec Bibby (hors-concours) et Ginobili cité juste au-dessus parmi les arrières les plus précieux et complets de la ligue et cela n’est pas un mince exploit pour un rookie comme Williams.
- (24) Stephen Jackson +0,8
- (21) Manu Ginobili +0,1
- (14) Dirk Nowitzki -0,1
- (22) Deron Williams -0,4
- (2) Ray Allen -0,8
- (9) Keith Van Horn -0,8
- (25) Jamal Mashburn -0,8
- (3) Carmelo Anthony -1
Ceux pour lesquels marquer des points est la seule option ( <-2)
Ces joueurs sont là pour marquer des points et ils peuvent éventuellement décevoir si on leur demande autre chose. Deux membres du top 5 dans cette liste de trois noms qui remplissent donc parfaitement leur fonction car ils sont des options offensives hors-pairs et consacrent une grosse partie de leur énergie sur le terrain à marquer des points. On peut aussi en conclure qu’ils sont tellement forts dans ce domaine que le reste de leur prestation, bien qu’au-dessus du lot paraît fade en comparaison. A savoir ce que donneraient ces joueurs s’ils étaient déchargés d’une partie de la marque par leurs coéquipiers, surtout le multiple MVP Abdur-Rahim. Michael Redd est le moins intéressant de ces trois joueurs. Moins complet que les autres membres du top 25, il est également moins fort que les deux joueurs qu’il côtoie dans cette liste. Il n’en reste pas moins un joueur intéressant à avoir dans son équipe les jours où il est en réussite.
- (5) Kobe Bryant -2,7
- (20) Michael Redd -2,7
- (1) Shareef Abdur-Rahim -2,8