Scorpions : Face à un tournant
A l’issue de la saison passée auréolée du 2e titre de son histoire, les dirigeants de la franchise du Nevada s’étaient posés la question : défense du titre ou renouvellement ?
Ce 2nd titre arraché apres deux séries en 7 matchs (face au Jazz en Finale de conférence et aux Knicks en Finals) avait démontré une certaine dépendance à ses deux Franchise Players, Shaq et J-Kidd, mais aussi ses limites.
Pour autant, la décision lors de la dernière intersaison fut de donner une chance à l’équipe de défendre son titre, avec un effectif peu remanié. Seuls sont arrivés Bender, Foster et Solomon.
Les résultats, en saison régulière, furent à la hauteur avec une 6e saison consécutive à plus de 60 victoires (65w) et une deuxième place dans la ligue derrière les Warriors de Bilouu.
Mais, comme souvent lors des playoffs, la franchise est touchée par une blessure majeure. Cette saison, comme il y a deux ans, J-Kidd manquera une bonne partie des PO.
Guidés par un énorme Shaq, les Scorpions parviennent à se hisser en finale de conférence après avoir éliminé les Suns de His Airness (4-1) et le Jazz de Filipe (4-0). Ils retrouvent en finale de l’ouest les Warriors, privés de leur maître à jouer Mike Bibby, puis plus tard dans la série de Sheed Wallace.
Appuyant sur la faiblesse des Scorpions sur les postes 2 et 3 et une adresse insolente à 3 points, malgré le retour de Kidd à partir du G2, les splash brothers, Stackhouse et surtout Finley, ont mené les Warriors en Finals avec 4 victoires pour une défaite, dont deux buzzer beater lors des G2 et 5. La réussite du champion ?
La déception est forte du côté des Scorpions. La question d’une fin de cycle se pose forcément. Le meeting de fin de saison entre dirigeants et joueurs aurait été tendu avec une frustration non dissimulée des joueurs majeurs, conscients des limites de l’effectif.
Les Scorpions sont face à un tournant de son histoire, les dirigeants souhaiteraient renouveler l’effectif et certains joueurs voudraient quitter l’équipe. Ainsi, personne ne serait intouchable à Las Vegas, y compris les Experts Shaq et Kidd.