Seattle Supersonics, chronique d’une désillusion

Cela fait maintenant 4 ans que Galdosh a récupéré la gestion des Seattle Supersonics. Une gestion tout en progression constante : 30W la première année puis 45, 48 et 53 !
Tout commence avec un trade qui va modifier à jamais le visage de la franchise. Le légendaire Kobe Bryant arrive contre le géant Yao Ming. Ce trade va signer les plus belles heures de la star drafté par Toronto. 3 First Team, un MVP et un totre de meilleur scoreur en 3 ans et cela pourrait être reconduit l’année prochaine !

Pour entourer sa star, Galdosh va d’abord miser sur l’expérimenté Wright, le prometteur Smith, Danny Granger (pick 5 issu de la première année de tanking), Korver en 6ème homme et le duo Boykins/Watson à la mène. Cette équipe fonctionne bien mais montre rapidement des signes de faiblesses, en particulier dans la complémentarité des profils. Korver est le premier à en faire les frais pour être transféré contre Nazr Mohammed afin de densifier la raquette. En 2006 c’est Matt Caroll qui arrive contre un pick. Magloire arrive dans les mêmes conditions par la suite.

Granger présente lui aussi un profil scoreur peu en adéquation avec la star en place. Il va donc faire le chemin à l’Est en échange de Michael Redd. Le prolifique scoreur de Washington vient pour apporter son expérience en PO et permettre à la franchise de passer un cap après deux échecs au premier tour.

Malheureusement, le 12 Mars sonne la fin des ambitions de la franchise. Redd se casse le pied et est annoncé Out pour la fin de saison + les deux premiers tours de PO à minima. Seattle, alors premier de conférence, s’effondre complètement (6/10 sur la fin de saison) pour échouer à la 4ème place de l’Ouest. C’est donc une confrontation à risque face aux Suns d’Elton Brand qui se profile. Les Suns se présentent à Seattle sans Dwayne Wade, blessé pour les deux premiers matchs. Le bilan est sans appel : 2-0 Sonics.
Au retour de Wade, tout se complique. Sans solution, le coach est condamné à subir la supériorité adverse et la réponse est cinglante : 0-4 Suns ! Le match 5 sera un véritable tournant puisque les Sonics terminent à 2 petits points des Suns. Difficile de reprocher quoi que ce soit à Kobe sur ces PO. La star des Sonics tourne en 37/6/6,5 à 57% et 46% à 3 points. Le pps est monstrueux à ce niveau de compétition : 1,46 !

Selon Galdosh, l’équipe va retenter de viser le titre avec la même structure l’année prochaine avant de probablement lancer une reconstruction autour du polyvalent Josh Smith l’année suivante.

Laisser un commentaire