The Dallas Morning News : Présentation de l’effectif
A l’aube de la saison 2003-2004, l’heure est à l’optimisme du côté des Dallas Mavericks. Après deux saisons moroses conclues loin des playoffs, l’objectif de tout le Front Office est de se rapprocher de la postseason voire de l’accrocher si tout ce passe bien et que des opportunités de trades permettent d’améliorer sensiblement l’effectif. Petite revue des troupes poste par poste, et ce alors que le roster n’est pas encore figé : en effet, il y a 16 joueurs dans l’effectif alors que la limite autorisée par la NBA, et un joueur quittera quoi qu’il arrive le Texas. De plus, les bruits de rumeurs parlent beaucoup de Dallas à cette approche de la saison.
Les pivots :
Bryant Reeves : Arrivé le soir de la trade deadline du côté de Washington, le pivot de 30 ans a su séduire le coaching staff des Mavericks qui l’a resigné pour deux ans et 11M (5,5M / 5,5M avec une Team Option). La présaison est souvent décriée, mais elle a permis à Reeves de montrer qu’il méritait sa place dans le cinq majeur de Dallas. Sur la présaison, il a été efficace offensivement en attaque : 10 points à 52% pour 9,5 de ranking en 23 minutes. Il est plutôt solide défensivement, mais il a plus le niveau d’un bon back-up que d’un solide titulaire. C’est la faiblesse du cinq majeur de Dallas pour le moment.
Keith Closs : Arrivé durant les playoffs en provenance de Vancouver, le pivot de 27 ans est le joueur le plus grand de l’effectif mais aussi l’un des géants de la Ligue (2m21 !), et de facto l’un des meilleurs contreurs NBA sur son temps de jeu réduit. En contract year, il joue gros sur cette saison, lui qui sort d’une saison galère entre Houston et Vancouver. Durant la présaison, il a montré qu’il était plus à l’aise en sortie de banc qu’en titulaire : 6 points à 45%, 7,7 rebonds, 2,0 blocks et 12,3 de ranking en sortie de banc, contre seulement 3,7 points à 33%, 3,3 rebonds, 0,7 block et 5 de ranking en titulaire. L’objectif de la franchise est de permettre à Keith Closs de devenir l’un des meilleurs intimidateurs en sortie de banc.
Ryan Stack : Le pivot de 28 ans est un cadre du système Mavericks. C’est le deuxième joueur présent dans l’effectif depuis le plus longtemps, car il est là depuis la saison 1998-1999 ! Adoré par les fans par sa capacité à toujours apporter même si son temps de jeu est réduit, il entre dans la dernière année de son contrat et restera dans le rôle de suppléant en cas de blessure et de méforme. Sa polyvalence aux deux postes intérieurs fait de lui un supersub intéressant, de même que ses capacités au contre et en défense. Il n’est pas candidat au buyout malgré son peu de temps de jeu et une place de trop dans l’effectif.
Zaza Pachulia : Sélectionné avec le 4ème choix du 2ème tour de la Draft 2003, ce pivot géorgien de 19 ans est un inconnu du grand public. Son rôle cette saison devrait être mineur, et il va probablement être cantonné à la D-League cette saison. En fonction de sa progression dans l’antichambre de la NBA, il verra sa deuxième année activée ou non.
Dallas possède donc 4 pivots besogneux, défenseurs corrects et souvent bons contreurs (Dallas est dans les 10 meilleures équipes au block de cette présaison), mais offensivement, Dallas est en manque criant de talent et seul Reeves peut atteindre la barre des 10 points par match.
Ailiers-forts :
Kurt Thomas : Arrivé en provenance des Los Angeles sans contre-partie, l’ailier-fort de 31 ans est presque comme un Free Agent. Il a encore un contrat de 2 ans (4M / 4M en Team Option). Excellent rebondeur, défenseur solide et attaquant opportuniste, il est le titulaire logique sur ce poste d’ailier-fort. Il va apporter son expérience de jeu devrait permettre à Dallas de ne pas perdre la bataille du rebond (2 victoires et 1 défaite dans ce domaine en présaison).
Lawrence Funderburke : Double champion NBA avec les Sixers, l’ailier-fort de 32 était Free Agent cet été et a choisi de signer pour une saison au minimum vétéran au profit des Dallas Mavericks. Homme de l’ombre par exellence, il est solide dans tous les compartiments du jeu et a fait très bonne impression en présaison avec 5 matchs à 11 de ranking ou plus sur les 6 disputés. Le coaching staff compte beaucoup sur un impact en sortie de banc de sa part.
Brian Cardinal : Membre des Dallas Mavericks depuis 3 saisons, Brian Cardinal n’a jamais su s’imposer dans la rotation de la franchise texane, la faute à une défense douteuse et une présence intermittente au rebond. C’est dommage car ses qualités au shoot ne sont plus à démontrer (91% aux lancers et 43% à 3-points l’an passé). A 26 ans et en contract year, sa situation en NBA est précaire, et il est l’un des principaux candidats au cut pour atteindre la limite des 15 joueurs.
Dallas s’appuie sur un duo efficace à défaut d’être talentueux. Avec Ryan Stack en roue de secours et deux joueurs sous-estimés, Dallas possède un poste d’ailier-fort correct comparé à ses concurrents pour la course aux playoffs.
Ailiers :
LeBron James : Le story-telling propre à la NBA aurait dû envoyer l’enfant d’Akron à Cleveland, mais Romu a manqué les consignes du commish de la Ligue et voici le jeune prodige portant les couleurs des Dallas Mavericks. 1er choix incontestable de la Draft 2003, il est déjà le Franchise Player de la franchise et sa première option offensive. Certains observateurs l’imaginent même All-Star dès sa saison rookie. En présaison, il a répondu présent à la hype énorme dont il bénéficie avec 21 points à 61%, 7 rebonds, 3 assists et 2 steals pour 24 de ranking sur ses 3 matchs disputés !
Bruce Bowen : Le role player de Dallas depuis la Draft 1996 arrive en fin de contrat mais sa place dans le roster est indéboulonnable. Le Front Office est déjà en train de chercher un accord avec l’ailier de 32 ans pour le prolonger. Excellent défenseur et shooteur de loin, il va sortir du banc en alternant les postes d’ailiers et d’arrière. Sa présaison est cependant inquiétante avec une adresse en berne, mais il sort d’un bon match. On attend encore beaucoup de lui même si son prime est derrière lui.
Drew Barry : La NBA a annulé son départ pour Miami à l’intersaison (un trade toujours dans les cartons d’ailleurs), et sa place dans le roster de Dallas est instable vu qu’il est encore sur le départ et qu’il est barré par le duo James / Bowen. S’il reste dans l’effectif, il aura le droit aux miettes.
Malik Sealy : Il n’a plus le niveau d’un joueur NBA et devrait squatter l’injury list toute la saison. La seule raison qui fait qu’il est toujours présent dans le roster est son salaire : il a été resigné pour une année et 7M pour faire passer un gros trade.
C’est le poste fort de Dallas avec un rookie déjà superstar, et un back-up qui peut être titulaire dans certaines équipes de la Ligue. Du rebond, de la défense, du slasheur, du tir de loin, il y a de tout sur ce poste. La principale faiblesse est pourtant une base du basket : les lancers francs.
Arrières :
Rasual Butler : Le sophomore a été une des principales de la saison passée avec une place au Rookie Game et une moyenne de 12 points et 4 rebonds. Vu que l’effectif s’est considérablement renforcé, il pourrait soit être titulaire à l’aile, soit être un supersub qui visera le titre de 6th man of the Year derrière le duo Fisher / Best. Il a des grosses capacités au scoring, et le coaching staff pourrait lui offrir ses trois coachs cette année.
Chris Carr : Joueur très limité, l’arrière de 28 ans a cependant une qualité appréciable au scoring : 7,5 points à 50% en 17 minutes. Dans l’une des pires attaques de la Ligue, ça devrait lui permettre de bénéficier d’un petit temps de jeu d’une dizaine de minutes en sortie de banc. Sa faiblesse en défense et au passing l’empêche d’avoir un contrat supérieur, et son contrat empêche Dallas de le couper.
Le poste d’arrière est un peu fragile avec un seul joueur de niveau titulaire (voire de niveau NBA), mais beaucoup de joueurs qui peuvent switcher sur ce poste (Bowen et Fisher notamment). C’est cependant l’un des principal projet d’amélioration des Mavericks, qui sont déjà en discussion avec certaines franchises pour récupérer un arrière confirmé.
Meneurs :
Travis Best : Dallas a un peu raté sa Free Agency, et le seul Free Agent ayant accepté de signer aux Mavericks (avec Lawrence Funderburke) est le meneur de jeu des Charlotte Hornets depuis 5 saisons et dont il est le 2ème meilleur passeur de l’histoire. Le GM Hans a fait l’impasse sur son joueur au profit de David Wesley, Robert Pack et Milt Palacio. Travis Best a signé pour deux ans et 14M (7M / 7M en Team Option) et s’impose comme le titulaire indiscutable des Dallas Mavericks. Il se partagera la mène avec Derek Fisher et LeBron James, et se concentrera sur la défense (77 en perimeter defense et 95 en steal).
Derek Fisher : Arrivé en provenance des Los Angeles Lakers, le meneur de 29 ans s’est montré à son avantage en présaison, au point de reléguer Rasual Butler sur le banc pour le début de la saison : très bon défenseur et intercepteur, il fait partie des meilleurs shooteurs de la présaison. Il a encore deux ans de contrat, dont la dernière en player option, et on espère déjà dans le Front Office de Dallas qui ne tentera pas la Free Agency l’an prochain car il a tout pour faire partie des cadres du roster de Dallas.
JR Bremer : Prolongé pour quatre saisons au minimum, la pile électrique de 23 ans va faire ses armes en D-League sauf blessure de Best ou Fisher. Il est d’ailleurs le deuxième meilleur passeur de l’antichambre NBA. Bref, c’est un autre prospect de la franchise comme l’est Zaza Pachulia.
Le poste de meneur est le deuxième poste fort de la franchise de Dallas avec deux joueurs de niveau titulaire dans le roster. Voici donc le roster qui tente de chercher les playoffs. Fort défensivement, il manque un réel lieutenant offensif pour faire des playoffs un objectif. Mais la saison est enfin excitante après une saison de tanking pur et dur, donc on peut lâcher un GO MAVS GO !